Les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM)
Public viséProfessionnels de santé
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Définir et identifier les thérapies non médicamenteuses
- Intégrer les TNM dans la prise en charge des patients et la gestion de la douleur
- Adapter la posture soignante
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Les thérapies non médicamenteuses : définitions et appropriations
- Repères et définitions
- Les différents types de TNM : approches psychocorporelles, activités motrices, cognitives et sensorielles, les pratiques artistiques
- Le choix des interventions
- Directives de bonnes pratiques de la HAS, de l’ANESM et de la SFGG
- Les bénéfices d’un accompagnement et d’une prise en charge non médicamenteuse
Accompagnement par la TNM
- Prévention et traitement de la douleur
- Connaissance et compréhension des différents troubles du comportement
- Méthodes pour focaliser l’attention et favoriser la relation d’aide
- Relaxation et stimulation sensorielle : hypnose, etc.
- Approche corporelle : ateliers bien être, massages, etc.
- Approche par la communication verbale et non verbale
- Considérations spécifiques lors d’un risque de chute
- Prendre en compte ces approches spécifiques dans le projet de vie des personnes
Mise en place, suivi des activités et évaluation
- Activités individuelles ou de groupe
- Les temps d’échange sur les pratiques
- Collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- La transmission, la mise en place de fiches de suivi
- Evaluation des accompagnements et activités mises en place
La posture soignante
- Position éthique des professionnels de santé
- Relation positive, écoute active, emptahie
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Cas pratiques
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
