Arrêts cardio-respiratoires
Public viséPersonnel soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Savoir faire un bilan vital rapide
- Maitriser les gestes d’urgence
- Gérer la panique de l’entourage
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Les fondamentaux de l’ACR
- Définition
- Epidémiologie
- Etiologie
- Les problèmes cardiaques
- L’hypoxie, les fausses routes, monoxyde de carbone, noyade
- L’hypovolémie, les hémorragies
- Les accidents vasculaires cérébraux
- Les traumatismes graves pulmonaires
- Les toxiques, drogues, médicaments
Les signes de l’ACR
- Les premiers signes d’alerte (respiratoires, circulatoires, cardiaques, cérébral)
- L’évaluation de la conscience
- L’évaluation du rythme respiratoire, cardiaque
- La synthèse clinique du patient
La prise en charge d’un ACR
- Les différentes techniques de massage cardiaque
- L’utilisation du chariot d’urgence
- La préparation du patient à l’intubation
- L’utilisation du défibrillateur, d’un ballon ventilatoire
- Les techniques et outils pour enlever un obstacle dans la trachée
Les séquelles et problèmes éthiques
- Comment aborder le handicap avec les proches
- L’orientation de la rééducation.
La prise en charge psychologique de l’entourage
- La consultation d’annonce
- La prise en compte de la culture du patient et de ses proches
La législation
- Les derniers décrets en vigueur sur l’urgence vitale.
- La protection des biens et valeurs du patient
Évaluation de la prise en charge et organisation des soins
- La transmission écrite et orale dans le dossier patient.
- Le bilan en équipe pluridisciplinaire
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Exercices ECG, vidéos
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance