La communication avec les familles : écoute active et gestion des attentes
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Identifier les leviers de la communication non violente
- Connaître le rôle des des émotions et des besoins
- Créer les conditions de dialogue dans une situation de tension
- Présentiel
- Classe virtuelle
Accueil – Présentation – Recueil des attentes
Comprendre ce qu’est la Communication Non Violente (CNV)
- Les fondamentaux de la communication
- Les formes de communication qui entravent la coopération
- La place de l’intention et de l’attention dans la communication
- Les 4 étapes du processus de CNV (exercice de mise en pratique)
Comprendre et gérer les émotions
- Développer l’écoute de soi
- Identifier, comprendre et oser exprimer ses émotions
- Décrypter ses besoins
- Passer du jugement à l’expression des sentiments
Illustrations par des cas concrets
Adopter les bonnes pratiques de la CNV à son niveau pour les faire vivre dans ses relations
- Les clés de l’assertivité
- L’empathie pour soi et pour les autres
- Connaître et distinguer les différents niveaux d’écoute : focus sur l’écoute active
- Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue
Bilan et clôture de la formation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
