La relation soignant-soigné

Public viséPersonnel soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Comprendre les enjeux de la relation triangulaire soignant/soigné/famille
  • Connaître le rôle et la place du soignant dans cette relation et au sein des équipes
  • S’approprier les principes de communication
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

Les principes de la relation soignant-soigné

  • Définition, principe et cadre législatif
  • Les enjeux de la relation dans l’environnement des soins
  • Les différents types de relation soignant-soigné

Le rôle du soignant

  • La connaissance des attentes et besoins du patient
  • Le respect du choix et habitudes de vie
  • L’accompagnement dans la dépendance
  • La juste distance relationnelle avec le soigné et la famille (physique et psychologique)

La communication dans la relation soignant-soigné

  • Les composantes de la communication soignante
  • La distance professionnelle : comment se positionner afin d’accompagner au mieux tout en se préservant
  • Les techniques de communication (CNV, etc.)
  • La posture d’écoute, l’empathie
  • Les obstacles à la communication : mécanisme de défense dans la relation thérapeutique

Echanges et analyses autour de situations vécues dans le cadre de la relation soignant/soigné

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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