Le refus de soins
Public viséPersonnel soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Définir les notions de refus de soin et de consentement
- Connaitre les aspects éthiques et juridiques relatifs au refus de soins
- Développer des savoir-faire pour gérer des situations d’oppositions ou des refus avec bientraitance.
- Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proches
- Présentiel
Accueil – Présentation – Recueil des attentes
L’aspect éthique et juridique relatif au refus de soins
- Qu’est ce qu’un soin ?
- La définition de la notion de consentement du patient
- Le refus de soins : un droit du patient
- Les outils de la loi 2002.2
- La loi Kouchner
Focus sur le consentement
- Le consentement oral et le consentement écrit pour certains actes médicaux (IVG, don et utilisation de gamètes, stérilisation à visée contraceptive …)
- Les limites à l’exigence de consentement
- Urgence
- Obligation de soins
- Démence sévère
- Patient alcoolisé ou hors d’état d’exprimer sa volonté
- Consentement de la personne mineure et des majeurs protégés
Les autres refus rencontrés fréquemment
- Le refus de toilette
- Le refus alimentaire
- Le refus de prendre les médicaments
- Le refus de participer aux activités.
L’origine du refus de soin : Mieux comprendre la possibilité de refuser les soins proposés
- Qu’est-ce que la bientraitance ?
- Le choix entre sécurité et liberté
Bien communiquer pour amener le patient au consentement
- Les principales philosophies humanistes favorisant la bienveillance (Humanitude, Montessori…)
- Les techniques de communication verbale et non-verbale
- Les principes de la relation d’aide selon Carl Rogers
- La communication non violente (CNV)
Bilan et clôture de la formation
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
