Concevoir et conduire un projet éducatif spécialisé

Public viséDirecteurs, chefs de projets, coordinateurs, professionnel du médico-social, de la santé, de l’enseignement

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Identifier les différentes étapes de conception d’un projet éducatif spécialisé
  • Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à sa construction
  • Comprendre l’importance d’évaluer pour garantir la qualité d’un projet éducatif
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

Les recommandations de la HAS : cadre règlementaire et domaine d’intervention

Pilotage d’un projet

  • Initialiser un projet éducatif selon l’identification des besoins
  • Fédérer une équipe projet et identifier le réseau d’acteurs : développer les capacités de travailler ensemble de manière complémentaire, outillée et organisée
  • Connaître et utiliser des outils collaboratifs adaptés
  • Lister les tâches et les temporalités
  • Les étapes essentielles de mise en oeuvre à retenir pour suivre le projet

Elaboration d’un diagnostic éducatif

  • Prendre en considération les attentes et les besoins des personnes concernés et de leur famille
  • Repérer les ressources et les limites

Orientations du projet

  • Formaliser les axes du projet et leur déclinaison opérationnelle
  • Distinguer la finalité des buts et objectifs d’un projet
  • Veiller à cibler des objectifs mesurables

Evaluation du projet

  • La démarche d’évaluation choisie
  • La constructions des critères et des indicateurs
  • L’analyse des écarts
  • L’intégration du regard des parents et des enfants dans la démarche

Planification des actions éducatives

  • Construire un plan d’actions éducatives
  • Concevoir une fiche action
  • Elaborer des indicateurs de réussites
  • Evaluer les actions
  • Animer des actions en cohérence avec le projet élaboré

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Utilisation d’outils numériques
  • Cas pratiques
  • Présentiel

Questionnaires de positionnement et de validation des acquis


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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