La conduite du changement

Public viséManagers, cadres, personnel encadrant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre les représentations et les enjeux du changement
  • Piloter la transformation (mise en place d’outils)
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les équipes dans le changement

  • Présentiel

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

Comprendre les représentations et les enjeux du changement

  • Comprendre les différentes approches sociologiques du changement
  • Identifier les étapes clés de la conduite de changement
  • Appréhender les impacts du changement sur les individus et les organisations
  • Cibler les objectifs et réaliser un plan d’actions
  • Cartographier les acteurs clés du changement et repérer leur position
  • Analyser les résultats du changement et développer les compétences

Communiquer autour du changement

  • Mettre en oeuvre une communication efficace en partageant le changement et le rendre attractif
  • Connaître les principes de base de la communication, la communication positive
  • Pratiquer l’écoute active : un outil de communication au service du changement
  • Comment organiser et mener une réunion participative pour faire adhérer au changement?
  • Rendre acteur du changement, co-construire une vision d’avenir porteuse de sens

Accompagner au changement : les outils du manager

  • L’anticipation et la planification du changement par le manager
  • Définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides
  • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers
  • Pratiquer un management de proximité : accompagnement individuel et collectif

Identifier les risques inhérents au changement

  • Les différents types de comportement face au changement
  • Faire face à l’inertie, à la résistance, à l’opposition : repérer et prévenir les conflits
  • Sortir de la spirale du désengagement, donner du sens
  • Identifier et analyser les facteurs de stress liés au changement

Bilan et clôture de la formation

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Elaboration d’une boite à outils
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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