Le care Management : clé de l’efficacité

Public viséPersonnel encadrant dans le médical et médico-social (managers, coordinateurs, référents)

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre les principes fondamentaux et les enjeux du care management
  • Identifier les différences entre les différentes postures managériales
  • Apprendre à se connaitre et se préserver
  • Mobiliser les outils et méthodes du care management
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Fondamentaux du Care Management et distinction de postures managériales

  • Définition et objectifs
  • Compréhension des enjeux
  • Les bénéfices du care management
  • Différence avec le case management, etc.

Les dimensions stratégiques du care management

  • La performance en lien avec l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
  • Les leviers managériaux pour renforcer l’engagement et prévenir le désengagement
  • Un pilier de la démarche RSE (volet social)
  • Favoriser la QVCT
  • Repenser la relation manager/managé

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

  • Se réapproprier son temps
  • Gérer son stress et son énergie
  • Incarner et porter la culture du “CARE” dans l’organisation

Outils et méthodes du care

  • La fresque du care
  • Les outils de communication interprofessionnels
  • Développer des compétences d’écoute, vulnérabilités, potentialités
  • La confiance au centre de la relation
  • Identifier les leviers de la reconnaissance
  • Penser et adapter les environnements de travail
  • Intégrer l’équilibre vie pro/vie perso

Retour d’expériences / illustrations de cas concrets

Élaboration d’un plan d’actions pour son équipe

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Cas pratiques
  • Ateliers collectifs et débriefing
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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