Le coaching des équipes : développer l’autonomie et l’engagement

Public viséManagers, cadres, personnel encadrant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre la dynamique d’équipe et la valeur ajoutée
  • Définir une démarche de coaching d’équipe
  • Renforcer l’engagement et la motivation collective
  • Identifier et utiliser les outils de coaching dans les pratiques managériales
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

La dynamique d’équipe

  • Qu’est ce qu’une équipe? Son fonctionnement
  • L’esprit et la cohésion d’équipe
  • La valeur ajoutée
  • Les spécificités dans le secteur de la santé

Le coaching d’équipe

  • Notion de base liée au management
  • Différencier coaching, management et accompagnement
  • Les différents types d’accompagnement d’une équipe
  • La posture de coach : écoute, neutralité et bienveillance
  • Développer l’authenticité relationnelle
  • Flexibilité managériale selon les situations
  • Equilibre entre bienveillance et exigence
  • Les pièges à éviter
  • Gérer la résistance passive et le manque de motivation

Les 3 piliers

  • L’autonomie : lien entre autonomie des équipes et qualité de soins / évaluer le niveau d’autonomie des collaborateurs
  • L’engagement : identifier les facteurs d’engagement / construire une vision partagée
  • La responsabilisation : recadrer sans déresponsabiliser

Quels outils pour réussir un bon coaching?

  • Mon style de management actuel
  • Outils de communication du coach
  • Gestion de ses propres émotions et stress
  • Diagnostic, grille
  • Modèles de personnalité
  • Les 3 niveaux d’écoute
  • Techniques de questionnement

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Ateliers collectifs et débriefing
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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