Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

Public viséPersonnel soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
21 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Connaitre le cadre réglementaire
  • Identifier les rôles et les missions des acteurs clés
  • Élaborer un projet personnalisé
  • Maîtriser l’accompagnement, de la construction à la continuité du projet de vie
  • Présentiel

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

Les fondamentaux du projet d’accueil personnalisé

  • Le cadre légal et réglementaire : de la loi 2002-2 aux lois de modernisation et transformation du système de Santé, CASF, référentiels de bonnes pratiques et exigences de la HAS.
  • Les notions élémentaires : personne âgée, dépendance, autonomie, autodétermination, co-construction.

Les rôles et missions des acteurs clé

  • Les différents acteurs du processus d’accompagnement : la personne âgée, l’entourage et les professionnels
  • Les rôles et missions des coordinateur de projet et référent.
  • La place du résident et de ses proches : de la création au suivi du projet personnalisé.

L’élaboration du projet personnalisé

  • L’accueil en institution :
    • Le recueil des données de la demande d’hébergement
    • La recherche et expression des attentes explicites et implicites de la personne âgée.
  • L’analyse des éléments de vie recueillis
  • La mise en œuvre des bonnes pratiques : respect/dignité, bientraitance, citoyenneté.
  • Le bilan et la réévaluation du projet

L’accompagnement tout au long du projet de vie

  • La construction d’un accompagnement individualisé
  • Les acteurs internes et externes
  • La définition et la révision du projet de vie
  • Le projet personnalisé défini par la qualité de vie et projet de soins.

Bilan et clôture de la formation

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Cas pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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