Les droits du résident
Public viséPersonnel soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Connaitre le statut de l’usager, ses droits fondamentaux et sa place au cœur de son projet individualisé
- Identifier les outils juridiques imposés par la loi
- Identifier l’impact de la règlementation sur la prise en charge des patients pour mieux respecter les droits du patient
- Faire de la relation avec le patient une relation de confiance grâce au respect du secret médical
- Utiliser les outils légaux pour l’accompagnement en fin de vie
- Présentiel
- Classe virtuelle
Accueil – Présentation – Recueil des attentes
Le statut de l’usager, ses droits fondamentaux et sa place au cœur de son projet individualisé
- Pourquoi les lois s’appliquent ?
- Pourquoi les textes évoluent ?
- La considération du résident comme « usager »
L’analyse des droits du résident considéré comme « usager » au regard de la loi du 2 janvier 2002
- Les fondements des droits du résident
- L’analyse des droits garantis au résident hébergé
- Le cadre et les outils juridiques qui garantissent les droits des résidents en ESMS
L’ analyse des droits des « patients » au regard de la loi du 4 mars 2002
- Le statut particulier pour chaque malade hospitalisé
- Un malade protégé par plusieurs textes
- Un patient assisté, représenté et aidé dans ses actes médicaux
Les droits fondamentaux du patient
- Le droit d’être informé
- Le droit de consentir à l’acte médical
- Le droit d’accéder au dossier médical
- Le droit aux soins et à la qualité des soins
L’ usager protégé par le secret médical
- Une obligation légale inscrite comme fondement de la relation avec l’usager
- La notion de « secret partagé »
- Les cas de levées légales du secret professionnel
- Le témoignage en justice pour le personnel soumis au secret professionnel
Les droits des usagers en fin de vie à la lecture de la Réforme de 2016
- L’expression de la volonté des malades en fin de vie
- Les outils de l’expression de la volonté du patient
- Le droit à l’accompagnement et aux soins palliatifs
Bilan et clôture de la formation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
