La réduction des risques (RDR) en addictologie

Public viséTout professionnel su secteur social, médico-social et sanitaire

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Connaître les principes et la règlementation de la réduction des risques (RDR)
  • Identifier l’intérêt d’une démarche de RDR dans l’accompagnement et développer des compétences spécifiques
  • Maitriser les outils et les techniques de RDR
  • Savoir orienter les personnes vers les dispositifs adaptés

  • Présentiel

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

La réduction des risques : une démarche pragmatique

  • Définition et principe de la RDR
  • Contexte socio historique
  • Enjeux de société
  • Cadre législatif et règlementaire (loi de santé publique 2004)
  • Les principes fondamentaux et la complémentarité des différentes approches
      • Approche centrée sur la personne, pas sur le produit
      • De la survie à l’abstinence éventuelle
      • Acceptation de l’usage de substances
      • Non jugement et respect de la personne

Substances et risques associés

  • Panorama des substances (alcool, tabac, cannabis, opioïdes, stimulants, substances de synthèse, médicaments détournés, autres.
  • Modes de consommation : voie orale, nasale, inhalée, injectable et rectale
  • Les risques sanitaires majeurs, risques sociaux et psychosociaux

Les outils de la RDR

Présentation des différents outils

  • Matériel stérile
  • Traitement de substitution
  • Dépistage et vaccination
  • Testing
  • Salle de consommation

Réflexion sur les modalités d’information et de partage des connaissances avec les usagers

Les différentes types de structure et les missions des dispositifs RDR

  • Information/prévention
  • Dispensation et récupération de matériels
  • Education aux bonnes pratiques de consommation
  • Dépistage infectieux
  • Médiation sociale
  • Veille sanitaire

Développer une posture professionnelle et appliquer les principes de la RDR auprès des patients/résidents usagers de substances

  • Posture non jugeante
  • Communication bienveillante et motivationnelle
  • Collaboration interprofessionnelle

Bilan et clôture de la formation

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

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    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

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    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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