La réduction des risques (RDR) en addictologie
Public viséTout professionnel su secteur social, médico-social et sanitaire
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Connaître les principes et la règlementation de la réduction des risques (RDR)
- Identifier l’intérêt d’une démarche de RDR dans l’accompagnement et développer des compétences spécifiques
- Maitriser les outils et les techniques de RDR
- Savoir orienter les personnes vers les dispositifs adaptés
- Présentiel
Accueil – Présentation – Recueil des attentes
La réduction des risques : une démarche pragmatique
- Définition et principe de la RDR
- Contexte socio historique
- Enjeux de société
- Cadre législatif et règlementaire (loi de santé publique 2004)
- Les principes fondamentaux et la complémentarité des différentes approches
-
- Approche centrée sur la personne, pas sur le produit
- De la survie à l’abstinence éventuelle
- Acceptation de l’usage de substances
- Non jugement et respect de la personne
-
Substances et risques associés
- Panorama des substances (alcool, tabac, cannabis, opioïdes, stimulants, substances de synthèse, médicaments détournés, autres.
- Modes de consommation : voie orale, nasale, inhalée, injectable et rectale
- Les risques sanitaires majeurs, risques sociaux et psychosociaux
Les outils de la RDR
Présentation des différents outils
- Matériel stérile
- Traitement de substitution
- Dépistage et vaccination
- Testing
- Salle de consommation
Réflexion sur les modalités d’information et de partage des connaissances avec les usagers
Les différentes types de structure et les missions des dispositifs RDR
- Information/prévention
- Dispensation et récupération de matériels
- Education aux bonnes pratiques de consommation
- Dépistage infectieux
- Médiation sociale
- Veille sanitaire
Développer une posture professionnelle et appliquer les principes de la RDR auprès des patients/résidents usagers de substances
- Posture non jugeante
- Communication bienveillante et motivationnelle
- Collaboration interprofessionnelle
Bilan et clôture de la formation
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
