Les troubles de la déglutition
Public viséPersonnel soignant, équipe hôtelière
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Comprendre les troubles de la déglutition
- Savoir dépister et évaluer les capacités de déglutition
- Repérer comment prévenir et gérer les fausses routes
- Identifier les pratiques adaptées à patients dysphagiques et dénutris
- Repérer les modalités des alternatives nutritionnelles alternatives
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Les mécanismes de la déglutition et des troubles de la déglutition
- Les causes et conséquences physiologiques psychologiques et sociales des troubles de la déglutition
- Prévalence et spécificité du sujet âgé
- Les pathologies (neurologiques et ORL), la fin de vie.
Dépister et évaluer la déglutition
- Les signes d’alerte, avant, pendant, et après repas
- Les tests d’évaluation des troubles de la déglutition, pouvant être mis en œuvre par les soignants
- Réflexions sur la mise en œuvre d’évaluation
Prévenir les fausses routes
- Les facteurs favorisant le risque de fausses routes
- Les stratégies d’adaptation : Les mesures d’hygiènes bucco-dentaires
- Les mesures d’aménagement des temps de repas (posture de chacun, installation, rythme)
- L’adaptation de l’alimentation et de l’hydratation
- Les techniques d’aide au repas adaptées
- Favoriser la consommation des repas à texture modifiée
Déglutition et dénutrition
- Critères d’évaluation de l’état nutritionnel
- Les modalités d’une alimentation thérapeutique adaptée à un patient dysphagique et dénutris
Et quand l’alimentation orale n’est plus possible…
- L’alimentation artificielle
- Critères de mises en œuvre
- Alimentation entérale : quelques repères de produits, matériels, modalités, débit
- la question de l’arrêt de l’alimentation et l’accompagnement en démarche palliative
La question du projet thérapeutique
- Favoriser l’adhésion du résident et de ses proches
- Une approche pluridisciplinaire
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance