Création d’une charte pour l’accompagnement en fin de vie

Public viséPersonnel soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 Heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre les enjeux et la finalité d’une charte d’accompagnement en fin de vie
  • Identifier les valeurs et principes éthiques fondamentaux de l’accompagnement en fin de vie
  • Elaborer collectivement les différentes composantes d’une charte adaptée à leur structure
  • Présentiel

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

Les enjeux et la finalité d’une charte

  • La charte = un repère pour les pratiques
  • Distinction entre charte, projet d’accompagnement et protocoles
  • Les enjeux pour les résidents/patients, les familles, les professionnels et l’institution
  • Les besoins spécifiques à l’établissement : public accueilli, culture institutionnelle, moyens disponibles

Le cadre légal et règlementaire : rappels fondamentaux

  • Loi Léonetti-Claeys, droits des malades, directives anticipés, personne de confiance
  • Principes éthiques fondamentaux : dignité, autonomie, non-abandon, proportionnalité des soins

Valeur et principes de l’accompagnement

  • Les valeurs communes de l’équipe
  • Construire une vision partagée
  • Le respect des volontés de la personne et de son projet de vie
  • La prise en compte de la souffrance

Construire les engagements opérationnels

  • L’accompagnement de la personne : évaluation et prise en charge de la douleur, soins de confort, maintien de la communication et de la relation, respect de l’intimité et de la pudeur, aménagement de la chambre, présence de proches, objets personnels
  • L’accompagnement des proches : information, accueil et écoute des familles
  • Le travail d’équipe : communication entre professionnels, soutien mutuel, analyse des pratiques
  • L’organisation institutionnelle : identification d’un référent, aménagement charge de travail; procédures en cas de décès

Co-construction collective et participative

Bilan et clôture de la formation

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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