Le repas : moment de soins relationnel

Public viséPersonnel soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Comprendre les enjeux du repas comme moment privilégié de relation et de développement
  • Adopter une posture professionnelle favorisant le plaisir, l’autonomie et la sécurité
  • Aménager l’espace et organiser le temps du repas pour en faire un moment de qualité
  • Accompagner les difficultés alimentaires avec bienveillance et adaptation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

 

Le repas : bien plus qu’une fonction nutritive

  • Les dimensions du repas
  • Nutritionnelle, affective, sociale, culturelle
  • Le repas comme moment d’attachement et de communication
  • Le repas comme transmission culturelle et familiale
  • L’importance du plaisir et du partage
  • Comprendre les enjeux sensoriels et émotionnels liés à l’alimentation

 

La posture professionnelle et l’accompagnement du repas

  • Les attitudes facilitantes : disponibilité, patience, encouragements positifs
  • La communication pendant le repas
  • Le placement et la proximité physique adaptés
  • Les gestes professionnels : aide partielle, guidance, soutien
  • L’observation attentive des signaux
  • La régulation émotionnelle du professionnel face au refus ou aux débordements

Aménagement de l’espace et temps de repas

  • L’importance d’un aménagement et d’un matériel adapté
  • Le rituel des repas : temps calme avant/après
  • La composition des groupes et le rôle de l’adulte référent
  • Les règles de vie collective
  • L’hygiène : lavage des mains, sécurité alimentaire
  • Les normes de sécurité : prévention fausse route, surveillance

Accompagner les difficultés et situations particulières

  • Les régimes spécifiques
  • Les adaptations nécessaires
  • La collaboration avec les familles
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire

 

Bilan et clôture de la formation

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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