Élaboration de protocoles interprofessionnels pour gérer les situations de crise

Public viséPersonnel soignant et non-soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Identifier les différents types de crises rencontrées dans le cadre institutionnel
  • Clarifier les rôles, missions et limites d’intervention de chaque acteur
  • Développer une communication interprofessionnelle sécurisante
  • Elaborer ou réviser un protocole commun de gestion de crise, adapté au contexte de la structure
  • Présentiel

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

Comprendre et analyser la crise

  • Représentations, vécus et typologies de crises rencontrées
  • Cartographie des acteurs internes et externes impliqués
  • Rôles, responsabilités et interactions
  • L’importance de la coordination

La communication : levier clé dans la gestion de crise

  • Gestion du stress et des émotions
  • Outils de régulation
  • Affirmation de soi
  • Valeurs et éthique
  • Communication non violente / verbale et non verbale

Construire une réponse collective et des protocoles partagés

  • Principes d’une communication efficace en situation critique
  • Diagnostic des pratiques actuelles

Atelier de co-construction : élaboration ou actualisation d’un protocole commun de gestion de crise en accord avec les valeurs et les missions de la structure

  • Exemples de gestion de crise interprofessionnelle
  • Débriefing collectif et identification des leviers d’amélioration
  • Formalisation d’un plan interne

Mise en place d’outils de suivi

Bilan et perspectives : maintien de la cohésion et de la vigilance collective – production d’un document synthèse à l’issue de la formation

Bilan et clôture de la formation

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Brainstorming
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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