Micro-learning : droit des patients
Public viséPersonnel médical, soignant ou administratif hôpitaux, cliniques et structures médico sociales
PrérequisAucun prérequis
Durée
10-15 minutes
Effectifillimité
- Classe virtuelle
- Identifier les principaux droits fondamentaux des patients
- Adopter une posture professionnelle éthique et bientraitante
- Classe virtuelle
Module 1 : Connaitre les fondements juridiques des droits des patients
-
- Présenter la loi du 4 mars 2002
- Identifier ce qui constitue les grands principes clés de la loi du 04 mars 2002
Module 2 : Étude de cas – comment la loi s’applique dans votre quotidien
-
- Le refus de soin
- L’accès au dossier médical
- La confidentialité et le secret professionnel
Module 3 : Outiller le soignant et donner des repères pratiques.
-
- Les outils pour accompagner les équipes et les patients
- Le rôle des différents acteurs clés
- Le rôle de la communication soignant-soigné
Module 4 : Adopter une posture professionnelle respectueuse des droits des patients
-
- Synthétiser l’importance d’une relation de confiance fondée sur ces droits.
- Encourager l’intégration quotidienne pour une prise en charge respectueuse et légale.
- Classe virtuelle
Un apport de connaissances via des vidéos, infographies, quiz et synthèses.
- Classe virtuelle
Quiz pendant ou à la fin de chaque séquence, pour mesurer les acquis des apprenants, une évaluation finale pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
