Micro-learning : droit des patients

Public viséPersonnel médical, soignant ou administratif hôpitaux, cliniques et structures médico sociales

PrérequisAucun prérequis

Durée
10-15 minutes

Effectifillimité

  • Classe virtuelle
  • Identifier les principaux droits fondamentaux des patients
  • Adopter une posture professionnelle éthique et bientraitante
  • Classe virtuelle

Module 1 : Connaitre les fondements juridiques des droits des patients

    • Présenter la loi du 4 mars 2002
    • Identifier ce qui constitue les grands principes clés de la loi du 04 mars 2002

Module 2 : Étude de cas – comment la loi s’applique dans votre quotidien

    • Le refus de soin
    • L’accès au dossier médical
    • La confidentialité et le secret professionnel

Module 3 : Outiller le soignant et donner des repères pratiques.

    • Les outils pour accompagner les équipes et les patients
    • Le rôle des différents acteurs clés
    • Le rôle de la communication soignant-soigné

Module 4 : Adopter une posture professionnelle respectueuse des droits des patients

    • Synthétiser l’importance d’une relation de confiance fondée sur ces droits.
    • Encourager l’intégration quotidienne pour une prise en charge respectueuse et légale.
  • Classe virtuelle

Un apport de connaissances via des vidéos, infographies, quiz et synthèses.

  • Classe virtuelle

Quiz pendant ou à la fin de chaque séquence, pour mesurer les acquis des apprenants, une évaluation finale pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.