Gestion des troubles du comportement

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Connaître et comprendre les troubles du comportement ainsi que le cadre légal
  • Identifier les causes et les facteurs déclencheurs
  • Repérer et appliquer les bonnes stratégies pour prévenir et anticiper un trouble du comportement
  • Savoir adapter sa posture pour mieux accompagner
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

Comprendre les troubles du comportement et connaître le cadre légal

  • Définition d’un comportement et d’un trouble
  • Types de troubles rencontrés
      • Agitation, agressivité, auto-agressivité, déambulation, repli social, cris, refus de soins, etc.
  • Particularités selon les publics cibles (cas adaptés en fonction des attentes des participants)
      • Enfants et adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap
  • Cadre légal et éthique

Analyse des causes et des facteurs déclencheurs

  • Les facteurs médicaux
      • Douleur, inconfort, infections, effets secondaires médicamenteux, pathologies neurologiques, démence, troubles psychiatriques ou métaboliques, etc.
  • Les facteurs psychologiques et émotionnels
      • Peux, anxiété, trauma antérieur, deuil, frustration, confusion mentale, dépression
  • Les facteurs environnementaux / organisationnels
      • Bruit excessif ou imprévisible, surcharge sensorielle, environnement inconnu, ordonnancement de l’espace, transition-admission, etc.
  • Les facteurs relationnels et interactionnels
      • Manque de respect ou de dignité, communication inadéquate, conflit avec un soignant, manque d’écoute active

Reconnaissance des signes

  • Le cycle comportementale : les différentes phases
  • Les différentes modalités des signes : physique, verbaux, non verbaux, psychiques, comportementaux
  • L’intervention précoce
  • Grille d’observation sur cas pratiques

Adapter sa posture

  • Auto régulation du soignant / gestion émotionnelle
  • Techniques de communication (écoute active, modulation du ton de la voix, langage adapté, techniques de redirection ou offre de choix, techniques non verbales, etc)
  • Adaptation environnementale immédiate
  • Gestion des situations critiques et techniques de sécurité

Bilan et clôture de la formation

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
  • Analyses de situations réelles, vidéos illustratives


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

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    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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