La prévention de l’épuisement professionnel

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Définir et caractériser l’épuisement professionnel
  • Identifier les signaux d’alerte et reconnaître les impacts de l’épuisement professionnel
  • Analyser les facteurs de risque
  • Mettre en oeuvre un plan d’action personnel et collectif pour prévenir l’épuisement professionnel
  • Présentiel

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

 

Comprendre l’épuisement professionnel

  • Définitions et modèles de référence
  • Distinction entre fatigue, surmenage et épuisement professionnel
  • Les causes spécifiques aux métiers de la santé et médico-social : confrontation à la souffrance, enjeux éthiques, responsabilité vitale

Illustrations au travers de témoignage

Signaux d’alerte et impacts

  • Symptômes physiques
  • Symptômes émotionnels et psychologiques
  • Symptômes comportementaux
  • Impact sur la qualité des soins et la sécurité des patients/résidents
  • Impact sur la vie personnelle et les relations

Grille d’autoévaluation et études de cas illustratives

Les facteurs de risque

  • Facteurs organisationnels
  • Facteurs managériaux
  • Facteurs relationnels
  • Facteurs liés à la profession et contextes spécifiques
  • Facteurs personnels

Comprendre comment les facteurs se cumulent et s’amplifient

Comment prévenir l’épuisement professionnel?

  • Stratégies individuelles d’adaptation
      • Gestion du stress, établir des limites, activités ressourçantes, sens du travail, développement professionnel
  • Stratégies collectives et organisationnelles
      • Débriefing d’équipe régulier, analyses de pratiques, amélioration de la communication interne

Créer son plan personnel de bien être, partage de bonnes pratiques entre participants

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Etude de cas et analyses de situations réelles
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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