Pair aidance : un levier d’accompagnement et d’inclusion
Public viséProfessionnels du médico-social (éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, soignants, psychologues)
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Comprendre les principes et les enjeux de la pair-aidance
- Identifier les bénéfices et les limites de cette approche
- Développer des compétences pour intégrer et accompagner des pairs-aidants
- Mettre en pratique la pair-aidance dans son établissement
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Jour 1 : Comprendre la pair aidance et ses enjeux
Qu’est-ce que la pair-aidance ?
- Définition et principes fondamentaux
- Historique et cadre législatif en France et à l’international
- Différents types de pair-aidance : en santé mentale, handicap, addictions, précarité…
Les bénéfices et limites de la pair-aidance
- Amélioration du parcours des bénéficiaires
- Notion d’empowerment
- Complémentarité avec les professionnels du médico-social
- Les défis et les risques (positionnement, limites, cadre éthique)
Les qualités et compétences nécessaires
- Savoirs, Savoir-faire et savoir-être du pair-aidant
- Gestion de la distance professionnelle
Atelier 1 : Témoignages et étude de cas
- Analyse de situations réelles de pair-aidance
- Décryptage des postures et impacts
- Échanges et discussion autour des pratiques inspirantes
Jour 2 : Comprendre la pair aidance et ses enjeux
Les étapes clés pour intégrer un pair-aidant
- Recrutement et formation des pairs-aidants
- Articulation avec les équipes professionnelles
- Mise en place d’un cadre déontologique
Atelier 2 : Élaborer une charte de collaboration
- Définition des rôles et responsabilités
- Élaboration de bonnes pratiques et règles de fonctionnement
Atelier 3 : Jeux de rôle et études de cas
- Mise en situation : simulation d’échange entre pair-aidant et bénéficiaire
- Débriefing collectif et analyse des pratiques
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Cas pratiques
- Ateliers collectifs et débriefing
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
