Pair aidance : un levier d’accompagnement et d’inclusion

Public viséProfessionnels du médico-social (éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, soignants, psychologues)

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre les principes et les enjeux de la pair-aidance
  • Identifier les bénéfices et les limites de cette approche
  • Développer des compétences pour intégrer et accompagner des pairs-aidants
  • Mettre en pratique la pair-aidance dans son établissement
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

Jour 1 : Comprendre la pair aidance et ses enjeux

 

Qu’est-ce que la pair-aidance ?

  • Définition et principes fondamentaux
  • Historique et cadre législatif en France et à l’international
  • Différents types de pair-aidance : en santé mentale, handicap, addictions, précarité…

Les bénéfices et limites de la pair-aidance

  • Amélioration du parcours des bénéficiaires
  • Notion d’empowerment
  • Complémentarité avec les professionnels du médico-social
  • Les défis et les risques (positionnement, limites, cadre éthique)

Les qualités et compétences nécessaires

  • Savoirs, Savoir-faire et savoir-être du pair-aidant
  • Gestion de la distance professionnelle

Atelier 1 : Témoignages et étude de cas

  • Analyse de situations réelles de pair-aidance
  • Décryptage des postures et impacts
  • Échanges et discussion autour des pratiques inspirantes

Jour 2 : Comprendre la pair aidance et ses enjeux

Les étapes clés pour intégrer un pair-aidant

  • Recrutement et formation des pairs-aidants
  • Articulation avec les équipes professionnelles
  • Mise en place d’un cadre déontologique

Atelier 2 : Élaborer une charte de collaboration

  • Définition des rôles et responsabilités
  • Élaboration de bonnes pratiques et règles de fonctionnement

Atelier 3 : Jeux de rôle et études de cas

  • Mise en situation : simulation d’échange entre pair-aidant et bénéficiaire
  • Débriefing collectif et analyse des pratiques

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Cas pratiques
  • Ateliers collectifs et débriefing
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

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    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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