Prévention du harcèlement

Public viséDRH, RRH, managers, cadres et responsables

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Connaître les obligations légales en matière de harcèlement
  • Savoir repérer les différents types et les situations de harcèlement
  • Intégrer une politique de prévention
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

Cerner les phénomènes de harcèlement et le texte de loi

  • S’approprier le texte de loi sur les définitions de harcèlement moral et sexuel – connaître les dernières évolutions
  • Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux
  • La désignation et le rôle d’un référent harcèlement

Distinguer les différents types de harcèlement

  • Le harcèlement moral
  • Le harcèlement sexuel
  • Les agissements sexistes : définitions, exemples, cadre légal et risque juridique

Repérer les cas de harcèlement et agir

  • Identifier les cas de harcèlement
  • Repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement
  • Mesurer les risques liés aux méthodes de management et à l’organisation du travail
  • Adopter un comportement approprié
  • Se faire aider au sein de l’entreprise : CSE, médecin du travail

Mettre en place une politique de prévention

  • Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs sociaux
  • Sensibiliser via l’information et la communication interne
  • Articuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psycho sociaux
  • Disposer d’instruments de mesure et de relais d’alerte

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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