Prévention et gestion des RPS

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Savoir définir, comprendre et identifier les RPS propres au secteur de la santé
  • Distinguer causes, conséquences et signaux d’alerte
  • Acquérir des techniques de prévention
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

Accueil – Présentation – Recueil des attentes

Définition des RPS

  • La terminologie des RPS : définitions du stress, RPS, souffrance, violences, harcèlement moral, épuisement professionnel…
  • Les spécificités du secteur (urgences, gardes, enjeux de vie ou de mort, plannings, patients agressifs, etc.)

Troubles psychosociaux en milieu de soins

  • Stress aigu et chronique,
  • Burnout
  • Violences et agressions

Les facteurs de risque

  • Reconnaître ses propres signaux (physiques, émotionnels, comportementaux et cognitifs)
  • Repérer les situations à risque
  • Outils pratiques : grille d’auto évaluation

Techniques de prévention et gestion

  • Identifier les ressources : l’autonomie/le soutien de l’équipe/le soutien du manager/valorisation et reconnaissance
  • Mise en place d’actions individuelles (gestion du temps, techniques de relaxation, hygiène de vie, etc.)
  • Communication et relations professionnelles (assertivité, gestion des conflits, demande d’aide, etc.)

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

Pour une formation plus approfondie, le format 2 jours est également disponible.

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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