Prise en charge des troubles psychiatriques
Public viséPersonnel soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Comprendre les principaux troubles psychiatriques
- Développer des compétences relationnelles adaptées aux patients en souffrance psychique
- Identifier les situations de crise et améliorer la prise en charge
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES :
Les principaux troubles psychiatriques
- Les différents types de troubles pathologies
- Troubles de l’humeur
- Troubles anxieux et obsessionnels compulsifs
- Troubles psychotiques
- Troubles de la personnalité
- L’impact de ces troubles sur la vie des patients
La relation de soins en psychiatrie
- Les fondamentaux de la relation d’aide
- Communication verbale et non verbale
- L’écoute active et la reformulation
- La gestion des émotions (du patient et du soignant)
- La juste distance professionnelle
La gestion de situation de crise
- Repérer les signes annonciateurs d’une crise (agitation, agressivité, risque suicidaire)
- Adopter une attitude adaptée face à l’agressivité et à l’agitation
- Technique de désescalade verbale
- Procédure d’urgences et travail en équipe
- Optimiser la coordination et la transmission d’informations
Analyse de situations vécues par les participants
Récits inspirants et témoignages authentiques
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Cas pratiques
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance
