Formation à l’animation des Espaces De Discussion (EDD)

Public viséCadres, dirigeants, professionnels en charge de la QVCT, membres élus du CSE

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Comprendre et définir ce qu’est un espace de discussion sur le travail
  • Identifier les enjeux des EDD et projeter leur animation dans les établissements
  • Travailler sur la posture d’animation d’un EDD
  • Identifier les techniques / méthodes appropriées en fonction des objectifs visés
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

LES EDD : Un outil pour renforcer les démarches QVCT au sein des établissements

  • Définitions des EDD et leurs finalités
  • Bénéfices pour le salarié, les équipes et le travail
  • Les différentes formes d’EDD

Concevoir des EDD adaptés à son service

  • Les conditions matérielles et organisationnelles des EDD (lieux et temps de la discussion)
  • La mobilisation des acteurs et la composition des équipes
  • Fixer le cadre et les règles
  • Le rôle des managers dans le déploiement des EDD
  • Comment promouvoir les espaces de discussion en interne
  • Liste des thèmes à aborder dans la construction des EDD

Animation des EDD

  • Les techniques et outils d’animation de groupes d’adultes
  • La posture et le rôle de l’animateur
  • Les situations conflictuelles et les méthodes de consensus
  • Mises en situation : animer les différentes formes d’EDD

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

Pour aller plus loin : Découvrez notre micro-learning sur les espaces de discussion (Tarif sur demande)

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Cas pratiques
  • Ateliers collectifs et débriefing
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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