Prise de parole en public
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Communiquer avec aisance et conviction.
- Maitriser sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales.
- Valoriser son message
- Savoir improviser au cours d’une prise de parole
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Maîtriser son intervention au niveau de la communication verbale et non verbale
- Bien gérer sa voix : Mise en place du DIVA, respirer avec le ventre, et poser sa voix
- Gérer son trac et son stress en lâchant prise
- Personnaliser son message grâce au regard
- Maitriser sa posture et ses gestes
L‘élaboration d’un message percutant
- Déterminer l’objectif de sa prise de parole
- Communiquer positivement et réciproquement avec son auditoire
- La préparation de l’ accroche et la structuration de l’intervention
- Prendre une posture conversationnelle
- L’importance de synthétiser pour gagner en efficacité
- La conclusion : résumer et inviter son public à la réaction, à l’échange
Focus sur la préparation, clé de la réussite
- L’auto-questionnement, un outil d’analyse
- Utiliser la prise de notes
- Répéter sa prise de parole
- Prendre confiance en appliquant un rituel d’avant prise de parole
- Se positionner dans un état d’esprit positif
La mise en scène du message
- Connaitre l’impact des émotions dans sa prise de parole
- Utiliser les exemples, les anecdotes et le vécu de l’auditoire
- La mise en place d’une gestuelle dynamique et l’utilisation des ruptures dans le discours
La réactivité et l’adaptabilité dans le cadre de son intervention
- Conserver son leadership en toute circonstance
- Répondre rapidement de façon claire, concise, adaptée en illustrant son propos
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance