Le parcours de santé des personnes en situation de handicap
Public viséInfirmiers, travailleurs sociaux, conseillers familiaux et professionnels
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans leur parcours de santé.
- Connaître les dispositifs et les ressources disponibles pour accompagner les personnes en situation de handicap.
- Développer des compétences pour améliorer la coordination et la qualité des soins
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Comprendre le Handicap
- Définition et typologie des handicaps (moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques).
- Statistiques et données clés sur le handicap.
- Impact du handicap sur la santé et la qualité de vie.
Le parcours de santé des Personnes en Situation de Handicap
- Description du parcours de santé typique.
- Identification des obstacles et des facilitateurs.
Le cadre légal et réglementaire
- Lois et régulations concernant les personnes en situation de handicap.
- Droits des patients et obligations des professionnels de santé.
- Rôle des institutions et des organismes de soutien.
Les dispositifs et ressources d’accompagnement
- Présentation des dispositifs existants (MDPH, PCH, etc.).
- Ressources et réseaux d’accompagnement (associations, centres spécialisés).
- Aides techniques et technologies adaptées.
L’évaluation des besoins et planification des soins
- Les techniques d’évaluation des besoins spécifiques.
- L’élaboration d’un plan de soins personnalisé.
La communication et la relation d’aide
- Les techniques de communication adaptées.
- La gestion des situations difficiles et des comportements inappropriés.
- Le renforcement de l’alliance thérapeutique.
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance