Formation à l’autohypnose dans le milieu médical

Comme l’hypnose, l’autohypnose permet d’accéder à un état de conscience particulier qui peut aider dans la gestion de certaines difficultés comme le stress ou la douleur, ou pour mobiliser pleinement ses capacités.

La particularité de l’autohypnose est qu’elle permet d’atteindre l’état hypnotique seul, sans l’aide d’un hypnothérapeute. Cette technique est de plus en plus utilisée en milieu médical, aussi bien pour soulager les patients que pour aider les soignants à mieux affronter leur quotidien.

C’est pourquoi Spirale Formation a conçu un module de formation à l’autohypnose à destination des professionnels du secteur médical.

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

Autohypnose formationL’autohypnose est une technique qui permet d’atteindre soi-même l’état hypnotique. Dans l’hypnose médicale classique, l’atteinte de cet état de conscience modifié, appelé aussi transe hypnotique, nécessite l’accompagnement d’un hypnothérapeute.

L’autohypnose permet de se détendre profondément pour se détacher de l’état de conscience habituel et accéder à son inconscient. L’objectif est alors de conditionner son inconscient par des affirmations positives que l’on appelle des suggestions.

L’inconscient peut enregistrer ces informations pour les réutiliser ultérieurement et modifier certaines perceptions ou des comportements en particulier. Il peut aussi s’en servir sur le moment, par exemple pour atténuer ou annuler la douleur perçue lors d’un soin.

L’intérêt de l’autohypnose en milieu médical est aussi bien pour les patients que pour les membres du personnel soignant. Elle leur offre de nombreux bienfaits en agissant sur le stress, sur la douleur, ou encore sur la concentration et la mobilisation des capacités personnelles.

Pour réussir à pratiquer l’autohypnose, il faut suivre une formation pour comprendre les mécanismes de base et se les approprier.

L’importance d’une formation à l’autohypnose pour le bien-être des soignants

L’autohypnose a de réels bénéfices à apporter aux soignants dans la gestion de leur quotidien. Elle peut les aider à mieux gérer leurs émotions, mais aussi à améliorer leurs performances.

La gestion du stress et de la fatigue

Autohypnose soignantTravailler dans l’univers médical implique de lourdes responsabilités et un stress associé, que chaque individu gère différemment. En plus de cela, l’organisation des services et la charge de travail peuvent venir ajouter un stress supplémentaire et surtout, de la fatigue.

Il devient parfois difficile pour un soignant de gérer ses émotions face à des patients en détresse, car il est lui-même dans une situation inconfortable. Or, un patient espère de l’empathie et beaucoup d’écoute de la part du corps médical.

Malheureusement, le stress permanent et la fatigue accumulée par certains soignants altèrent leurs capacités à prendre en charge la détresse de leurs patients et ne leur permettent pas de les accompagner dans les meilleures conditions.

De plus, face à un stress chronique et à une fatigue qui s’accumule, le soignant peut arriver à une situation d’épuisement professionnel. Difficile à vivre, elle peut perturber fortement son quotidien professionnel et avoir des répercussions sur sa vie personnelle et même sur sa santé physique et mentale.

Autant de bonnes raisons de trouver des moyens pour mieux gérer le stress et la fatigue au quotidien. En effet, pour aider les autres efficacement, il faut soi-même être dans de bonnes conditions mentales.

Pour cela, il est possible d’opter pour une formation de gestion de stress pour personnel soignant ou alors de suivre une formation à l’autohypnose. Cette dernière va apporter une vraie réponse, efficace et naturelle pour gérer le stress et la fatigue.

L’autohypnose aide le soignant à retrouver son bien-être et à être plus disponible pour ses patients.

L’amélioration de la qualité des soins

Les conditions de travail actuelles dans le milieu médical sont exigeantes et demandent souvent aux soignants d’être sur plusieurs fronts. Avec la fatigue et le stress accumulés, il est parfois difficile de rester performant.

Pour éviter de perdre le fil et rester concentré sur ses tâches malgré les nombreuses sollicitations, il faut être capable d’aller chercher en soi-même les ressources nécessaires.

C’est ce que l’autohypnose propose grâce à des techniques simples à intégrer dans le quotidien de chaque soignant. Avec une formation à l’hypnose en hôpital un soignant peut réellement booster ses capacités d’attention et ses performances, pour améliorer la qualité des soins.

Hypnose, sophrologie
Autohypnose 2 jours | 14 heures

Formation à l’autohypnose pour rendre les patients plus autonomes

Pour un soignant, maîtriser l’autohypnose est aussi un moyen d’aider ses patients à mieux gérer leurs difficultés. En les formant à l’autohypnose, le soignant leur offre un moyen efficace de mieux maîtriser leur stress et leur anxiété, mais aussi d’agir sur leur perception de la douleur.

Aider les patients à mieux vivre leurs soins

Autohypnose dans les soinsAu quotidien, les patients doivent faire face à des difficultés qui mettent leur moral à rude épreuve. L’attente de résultats d’examens, l’annonce d’un diagnostic, le suivi d’un protocole de soins : toutes ces situations génèrent du stress et de l’anxiété.

L’hospitalisation, la peur de l’avenir, mais aussi le manque affectif généré par l’éloignement de la cellule familiale sont autant d’épreuves psychiques qui s’ajoutent aux souffrances physiques liées à la maladie.

Aussi, les patients ont besoin d’être aidés sur le plan psychologique pour mieux vivre leurs soins. Avoir le moral influe en outre sur la réussite des traitements.

Aussi, un soignant qui a suivi une formation à l’autohypnose dispose d’un moyen naturel, simple et efficace d’aider ses patients à mieux vivre leurs soins.

Il peut en effet leur apprendre les techniques de relaxation et de conditionnement par la pensée positive, qui vont lui permettre de chasser les émotions négatives et l’anxiété pour améliorer son bien-être.

Atténuer les douleurs chroniques

Un autre bénéfice de l’autohypnose pour le patient est l’atténuation des douleurs chroniques en toute autonomie, pour réduire la prise de médicaments antalgiques dont l’efficacité finit souvent par être amoindrie.

En effet, les bienfaits de l’hypnose sur la réduction des symptômes douloureux sont reconnus et c’est pour cela que l’hypnose médicale est proposée de plus en plus largement dans la prise en charge de la douleur.

Enseigner les techniques d’autohypnose à un patient est un bon moyen pour un soignant d’offrir une solution concrète pour mieux gérer la douleur chronique en toute autonomie, dans l’optique d’améliorer le confort et le bien-être de la personne.

Une formation à l’autohypnose permet donc à un soignant d’intégrer la pratique de l’hypnose dans son propre quotidien, en toute autonomie. Elle lui permet ainsi de mieux gérer son stress en milieu professionnel et ses différentes émotions négatives, mais aussi d’améliorer ses performances en vue d’offrir la meilleure qualité de soins à ses patients.

Enfin, la pratique de l’autohypnose permet au soignant d’éduquer à son tour ses patients, pour les rendre plus autonomes dans la gestion de leurs douleurs chroniques, mais aussi pour leur offrir plus de bien-être en leur donnant des clés pour mieux gérer le stress et l’anxiété.

Thomas CARPENTIER

À propos de l'auteur : Responsable Développement/Pédagogie/Qualité

02 Oct 2024

Le dispositif SERAFIN-PH : L’amélioration de la qualité et de la transparence dans le secteur médico-social

27 Sep 2024

Formation à l’hypnose médicale pour les soignants

12 Sep 2024

Formation à la sophrologie dans le cadre des soins médicaux

Ce qu'ils disent de nous.

Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

Juliette LalyResponsable formation, Elsan

Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

Hélène ObinClinique Rhône Durance