Gestion de son capital santé au travail
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Reconnaître sa posture professionnelle et construire une juste distance au travail
- Gérer les situations de stress physique et psychique
- Conserver un équilibre de vie capable d’assurer son développement personnel
- Identifier les relais, les acteurs, outils et ressources internes et les instances mobilisables
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Le travail et une juste distance
- La place du travail pour chacun
- L’idéal professionnel
- Le travail « bien fait »
- La réalité et la notion de compromis
Les situations de stress et leur régulation
- Les sources et les facteurs aggravants
- Les manifestations du stress : signes d’alerte et d’urgence
- Les différents niveaux de prévention
La gestion des tensions physiques
- Les situations problèmes et leur facteur de pénibilité
- Les moyens de prévenir et de lutter contre les tensions physiques
L’état de santé
- La quête de l’équilibre entre santé mentale/santé physique et vie
professionnelle/vie personnelle - L’organisation de vie et l’hygiène de vie (l’alimentation, le sommeil,
la gestion du corps et l’activité physique)
Les relais, les ressources internes et les instances mobilisables
- Le soutien social et les collectifs de travail ou les enjeux collectifs de la santé au travail
- Les acteurs mobilisables en interne : encadrement, médecins du travail, Instance Représentatives du Personnel, autres acteurs de la prévention.
- Identifier les conduites à risques (addictions, …)
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance