Améliorer la cohésion d’équipe

Public viséManagers, chefs de service

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
  • Élaborer une vision collective avec des valeurs communes
  • Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

  • La différence entre groupe et équipe
  • Les 4 piliers de la cohésion d’équipe :
    • une vision commune
    • un esprit d’équipe
    • une communication claire et efficace
    • une évolutiuon collective et individuelle
  • L’interdépendance entre individus et équipe
  • Identifier les stades de développement de son équipe.
  • La solidarité au sein d’une équipe, 1 atout primordial qui se cultive

Les attitudes favorisant la cohésion

  • L’élaboration d’une cartographie de l’équipe avec ses forces, ses points de vigilance, ses besoins
  • L’analyse des comportements gagnants qui font avancer l’équipe
  • La confiance en soi et l’assertivité au service de la cohésion
  • L’importance de formuler des signes de reconnaissance.
  • Déléguer efficacement en tenant compte du niveau de motivation et de compétence.

La construction d’une charte d’équipe

  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
  • Les équivalences concrètes
  • Construire une charte de valeurs
  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire
  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

L’entretien de la cohésion d’équipe dans le temps

  • L’utilisation de l’écoute active et du respect mutuel.
  • Le développement de la collaboration, l’entraide, la responsabilisation et de la prise de décision.
  • L’accompagnement dans le développement des compétences et des expertises transverses.

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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