Responsabilité du soignant

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Identifier les limites du champ d’exercice professionnel
  • Identifier le cadre juridique applicable à la collaboration des médecins, des cadres de santé, des infirmiers et des auxiliaires de soins
  • Connaître les apports de la loi du 4 mars 2002 et ses répercussions sur l’exercice professionnel du personnel soignant
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES

La loi du 4 mars 2002 : Information et recueil du consentement du patient

Un travail d’équipe

  • La collaboration de l’auxiliaire de soins (AS, auxiliaire de puériculture, AMP) au « rôle propre de l’infirmier »
  • La responsabilité du cadre de santé du fait des actes des soignants sous leur autorité
  • Les limites du champ de la collaboration et les conséquences du dépassement de compétences
  • Les principes et instruments d’organisation de la collaboration

La réalisation des actes de soins dans le cadre de la collaboration médecin / infirmier

  • Les conditions de validité de la prescription médicale
  • L’identification des professionnels habilités à prescrire
  • L’application d’un protocole par l’infirmier
  • Conséquences juridiques de l’extension du champ des protocoles de soins

La réforme de la gestion des dossiers médicaux, quelles conséquences sur la pratique soignante ?

  • Les nouvelles règles de communication des dossiers de soins infirmiers aux patients et à leurs ayants droit (procédures, caractéristiques)
  • Les conséquences sur le personnel soignant

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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