Savoir prévenir et gérer les situations de violence à l’hôpital

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Connaitre la réglementation et les préconisations recommandées
  • Identifier les représentations, les contextes de la violence dans les situations quotidiennes
  • Connaître les catégorisations et le processus de passage à un acte de violence
  • Identifier les publics souffrant de certaines pathologies pouvant conduire à des situations de violence physique
  • Etre en mesure d’apprécier le contexte et la gravité de la situation et proposer une réponse adaptée aux situations rencontrées
  • Maitriser les techniques d’atténuation et de contention face à la violence
  • Présentiel

ACCUEIL-PRESENTATION ET RECUEIL DES ATTENTES

Identifier les tensions pouvant conduire à des situations de violence

  • Les aspects règlementaires encadrant la gestion de la violence
  • Le contexte national des actes de violence
  • Les différents degrés des actes de violence verbale ou physique
  • L’identification des leviers déclencheurs
  • Les conséquences sur les victimes

Identifier les publics souffrant de certaines pathologies pouvant conduire à des situations de violence physique

  • Appréhender le comportement potentiellement dangereux d’une personne
  • Identifier les facteurs favorisant les actes violents
  • Adapter son comportement face à un individu sous l’effet de l’alcool ou des stupéfiants
  • Appréhender les comportements pathologiques en lien avec la violence

Apprécier le contexte et la gravité afin d’élaborer une réponse adaptée aux situations

  • La mise en place des premiers gestes préventifs de mise en sureté
  • Préparer une réponse adaptée au contexte, prenant en compte la gestion de ses émotions, l’autre, l’espace
  • Présentation des armes et armes par destination susceptibles d’être utilisées
  • Connaître les techniques de désamorçage d’une situation de crise verbale et/ou physique
  • Comprendre les conséquences de l’apparition de l’effet tunnel
  • Connaître la notion de défense personnelle et les règles à prioriser

Intervenir tout en se protégeant ainsi que la personne concernée et savoir éviter coups et blessures par un échange, des attitudes, des gestes appropriés

  • Connaître les techniques d’atténuation et de contention face à la violence
  • Approfondissement des techniques verbales de désamorçage de violence
  • Initiation aux gestes de défenses personnelles utiles dans le cadre professionnel
  • Mise en sureté, distance, tactique, parade, dégagement, riposte
  • Présentation de l’éventail des préconisations recommandées post-violence

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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