Gestion de l’agressivité chez l’adolescent

Public viséEducateurs et infirmiers intervenant sur l'accompagnement éducatif et/ou les soins

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Clarifier les textes de loi, concepts et méthode en gestion de la violence
  • Connaître les facteurs déclencheurs de l’agressivité et de la violence
  • Maîtriser les approches d’intervention
  • Présentiel

ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES

Rappel des principes généraux

  • Règles et textes de loi
  • Protocoles de gestion de la violence, de l’agressivité et maîtrise par la contenance
  • La procédure en cas de violence ou d’agressivité
  • La contenance comme outil éducatif et définition
  • Qu’entend-on par contenance ? Quand commence-t-elle et où finit-elle ? Le pendant et l’après contenance

Approche autour des facteurs déclencheurs de l’agressivité et de la violence

  • La communication et les facteurs agissant dans la relation
  • Définitions et repères théoriques : De l’agressivité à la violence
  • La frustration
  • Le passage à l’acte
  • La prévention de la violence

Règles à connaître sur la mise en pratique

  • Le bon positionnement professionnel
  • La distance de sécurité / La distance d’intervention
  • Mises en situation : Quand on est seul, quand on est en binôme, la triangulation
  • Le déplacement dans l’espace pour éviter le danger, l’écarter et le contenir

Mises en pratique

  • Les situations concrètes impliquant la verbalisation
  • Les techniques de déplacement et de l’esquive
  • La cohésion du groupe, la confiance, les compétences

Les approches autour des comportements des adolescents et les techniques facilitatrices

  • L’observation/Le langage verbal/Le langage non verbal/Les ressentis face à la violence (La fuite, la force, le stress…)
  • Les techniques de contenance et de maîtrise
  • Les clés : L’agression avec ou sans objet / L’accompagnement par la parole / La clé de bras / La clé de bras
  • avec mise au sol / Les dégagements par l’arrière

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.