Gestion de l’agressivité chez l’adolescent
Public viséEducateurs et infirmiers intervenant sur l'accompagnement éducatif et/ou les soins
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Clarifier les textes de loi, concepts et méthode en gestion de la violence
- Connaître les facteurs déclencheurs de l’agressivité et de la violence
- Maîtriser les approches d’intervention
- Présentiel
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Rappel des principes généraux
- Règles et textes de loi
- Protocoles de gestion de la violence, de l’agressivité et maîtrise par la contenance
- La procédure en cas de violence ou d’agressivité
- La contenance comme outil éducatif et définition
- Qu’entend-on par contenance ? Quand commence-t-elle et où finit-elle ? Le pendant et l’après contenance
Approche autour des facteurs déclencheurs de l’agressivité et de la violence
- La communication et les facteurs agissant dans la relation
- Définitions et repères théoriques : De l’agressivité à la violence
- La frustration
- Le passage à l’acte
- La prévention de la violence
Règles à connaître sur la mise en pratique
- Le bon positionnement professionnel
- La distance de sécurité / La distance d’intervention
- Mises en situation : Quand on est seul, quand on est en binôme, la triangulation
- Le déplacement dans l’espace pour éviter le danger, l’écarter et le contenir
Mises en pratique
- Les situations concrètes impliquant la verbalisation
- Les techniques de déplacement et de l’esquive
- La cohésion du groupe, la confiance, les compétences
Les approches autour des comportements des adolescents et les techniques facilitatrices
- L’observation/Le langage verbal/Le langage non verbal/Les ressentis face à la violence (La fuite, la force, le stress…)
- Les techniques de contenance et de maîtrise
- Les clés : L’agression avec ou sans objet / L’accompagnement par la parole / La clé de bras / La clé de bras
- avec mise au sol / Les dégagements par l’arrière
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance