Animer des Groupes d’Analyses de Pratiques

Public viséInfirmières coordinatrices, encadrants et référents d’équipe, Intervenants du secteur social, médico-social

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Savoir mener un GAPP
  • Encourager le vécu professionnel
  • Analyser collectivement les pratiques afin d’améliorer le service
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Jour 1

Comprendre le GAPP

  • Définition et principes fondamentaux
  • Objectifs et enjeux pour les professionnels et les institutions
  • Différences entre le GAPP et les autres dispositifs d’accompagnement (supervision, régulation, analyse de cas, formation-action)

Méthodologie et posture de l’animateur

  • Rôle et fonctions de l’animateur
  • Attitudes et compétences requises
  • L’écoute active et la neutralité bienveillante
  • L’importance du cadre éthique et déontologique

Analyse de la demande et des risques

  • Identifier le besoin des équipes et du commanditaire
  • Construire un GAPP adapté au contexte et aux attentes
  • Repérer les résistances et les limites du dispositif
  • Prévention des dérives (jugement, règlement de comptes, non-respect du cadre)

 

Jour 2

Organisation des séances

  • Définition des thématiques et des objectifs de travail
  • Rythme, durée et fréquence des rencontres
  • Choix des outils et supports d’animation
  • Constitution des groupes et gestion de la confidentialité

Le cadre et la dynamique de groupe

  • Établir un climat de confiance et de sécurité
  • Gérer la parole et l’équilibre des échanges
  • Postures facilitatrices et gestion des conflits
  • L’impact du non-verbal et des émotions

Retour institutionnel et gestion des situations complexes

  • Comment restituer et valoriser les échanges sans trahir la confidentialité
  • Articulation entre GAPP et management institutionnel
  • Prise en compte des contraintes institutionnelles et organisationnelles
  • Gérer les tensions et résistances au sein du groupe

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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