Le binôme AS/IDE

Public viséInfirmier(e)s, aide-soignant(e)s

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre le cadre juridique encadrant la délégation des actes et la collaboration entre professionnels de santé
  • Coordonner leurs actions au sein du binôme pour assurer une prise en charge globale, fluide et sécurisée du patient.
  • Adopter une posture collaborative centrée sur le patient et la qualité des soins
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Cadre légal et réglementaire des professions

  • Rôles et responsabilités de chacun
  • Textes de référence (code de la santé publique, décrets de compétences)
  • Limites et zones de collaboration

Étude de cas et analyse de situations

  • Présentation de situations concrètes (soins d’hygiène, prise en charge d’un patient dépendant…)
  • Identification des rôles respectifs
  • Débriefing en sous-groupes

Communication et relation interprofessionnelle

  • Les clés d’une communication efficace
  • Gestion des tensions et désaccords
  • Outils pour améliorer la transmission des informations (oral et écrit)

Le binôme au cœur du parcours patient

  • Coordination dans les soins : du lever au coucher
  • Complémentarité dans la surveillance et l’évaluation du patient
  • Collaboration dans des contextes spécifiques (gériatrie, soins palliatifs, urgences…)

Atelier participatif : diagnostic des pratiques actuelles

  • Travail en groupes mixtes (AS/IDE)
  • Partage des freins et des leviers à une bonne collaboration
  • Ébauche de propositions d’amélioration

Mise en place d’actions concrètes

  • Élaboration de mini-projets d’équipe à mettre en œuvre dans le service
  • Création d’un référentiel de bonnes pratiques binôme
  • Engagements individuels et collectifs

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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