Le référent Bientraitance
Public viséPersonnel soignant et non soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Identifier les rôles et missions du référent “bientraitance”
- Maîtriser les recommandations de la HAS 2022 liées à la promotion de la bientraitance
- Utiliser les outils et méthodes associés
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Le référent “bientraitance”
- La fonction et le rôle du référent “bientraitance” selon les recommandation HAS
- Les réglementations et recommandations à maîtriser
- Les obligations et les limites de la fonction
La mise en place d’une culture “bientraitance”
- La recherche des améliorations et la déclinaison en actions concrètes
- Les instances éthiques
- Les organismes d’alerte et de surveillance
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- La surveillance des indicateurs de bientraitance
L’animation de la culture “bientraitance”
- Le recueil et l’analyse des données
- La mise en place d’un comité d’éthique
- L’appel à des partenaires extérieurs
- Les droits et devoirs de chacun : usagers, familles, professionnels, et les partenaires extérieurs
- La mise en place d’outils (outils d’évaluation, cahier de doléances, protocoles de signalement)
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Identifier les rôles et missions du référent “bientraitance”
- Maîtriser les recommandations de la HAS 2022 liées à la promotion de la bientraitance
- Utiliser les outils et méthodes associés
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance