Alimentation et dénutrition de la personne âgée

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Comprendre l’impact du vieillissement sur la prise alimentaire et adapter l’offre alimentaire en conséquence
  • Prévenir, dépister et prendre en charge la dénutrition
  • Dépister et prendre en charge les troubles de la déglutition
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

L’acte alimentaire

  • Les facteurs physio-psycho-socio favorisant l’acte de manger
  • La question de la symbolique alimentaire, et du plaisir de manger
  • L’importance du repas en institution

L’offre alimentaire

  • Les conséquences du vieillissement sur les comportements et les besoins alimentaires
  • L’évolution des besoins nutritionnels et quantitatifs de la personne âgée
  • L’offre alimentaire et les situations particulières

La dénutrition

  • Les enjeux de l’état nutritionnel sur la qualité de vie de la personne
  • Les signes d’alerte, et outils d’évaluation
  • Prévenir la dénutrition
  • En cas de dénutrition, quelles stratégies : recherche de causes, nutrition orale voire artificielle
  • Situations particulières : maladies neurocognitives, alimentations thérapeutiques, fin de vie…

Les troubles de la déglutition

  • Les signes d’alerte, avant, pendant, et après repas.
  • Les stratégies d’adaptation :
    • L’alimentation
    • L’hydratation
    • Les postures
    • Les outils
    • L’installation et les techniques d’aide au repas

Les enjeux de la communication et de la coopération entre les différents acteurs du repas

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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