Comprendre le stress du patient et son impact sur les soins de santé

Un passage à l’hôpital est une situation difficile à vivre pour de nombreuses personnes. La peur et l’anxiété génèrent un stress qui peut influencer négativement l’efficacité des soins prodigués. La prise en charge du stress du patient par le personnel soignant a donc toute son importance. Elle nécessite une formation adéquate que vous propose Spirale Formation.

Les différentes sources de stress pour les patients en environnement hospitalier

Lorsqu’un patient doit se rendre à l’hôpital pour une consultation ou une hospitalisation, de nombreux facteurs peuvent le mettre en situation de stress.

Ainsi, pour une simple consultation, l’environnement général des locaux, les odeurs typiques de l’hôpital, l’agitation et, parfois, la simple difficulté à se repérer dans l’immensité de la structure sont des sources d’anxiété.

L’attente avant la consultation peut également générer sa part d’émotions négatives, et ce, pour plusieurs raisons.

L’énervement lié à l’attente qui se prolonge et n’en finit plus, la douleur, la peur d’entendre le praticien émettre un diagnostic défavorable, les interrogations sur les protocoles médicaux qui seront proposés… peuvent générer du stress chez les patients, en particulier ceux de nature anxieuse.

En cas d’hospitalisation, la peur et l’anxiété peuvent encore monter d’un cran. En effet, l’inquiétude au sujet de la maladie et de son issue, la peur du bloc opératoire, ou encore la solitude d’une chambre d’hôpital et la perte de son autonomie, sont autant d’épreuves difficiles à surmonter sur le plan émotionnel pour les patients.

Si l’on rajoute à cela le stress des soignants pouvant être géré avec une formation et la surcharge de travail, la situation peut s’avérer vraiment très anxiogène et difficile à vivre pour le patient. Cette expérience de soin chargée en émotions négatives aura inévitablement des retentissements importants sur sa santé et sur la réussite de ses traitements.

Relation patients / familles
Prendre en charge le stress du patient et de son environnement 2 jours | 14 heures

L’impact négatif du stress sur la santé des patients et sur leur expérience de soins

 

Le stress vécu lors de l’hospitalisation d’un patient a en effet beaucoup plus d’influence qu’on ne le pense sur ses chances de guérison. Un stress aigu et durable provoque des dégâts sur l’organisme. Il affecte le moral du patient, mais aussi son système immunitaire. Or, c’est de lui dont le patient a le plus besoin pour se battre contre la maladie.

L’ensemble des facteurs qui génèrent du stress à un patient hospitalisé pour une longue période peuvent ainsi finir par l’user physiquement et psychiquement.

La baisse de moral peut évoluer en véritable dépression. L’affaiblissement général qui en résulte favorise l’échec des traitements et peut ouvrir la porte aux récidives de certaines maladies.

Le personnel soignant doit alors savoir détecter le stress des patients et réussir à le gérer pour éviter de telles situations.

Savoir détecter le stress des patients grâce à une formation pour personnel hospitalier

Pour apaiser le patient et lui donner toutes les chances de tirer le meilleur bénéfice de son séjour à l’hôpital, l’accompagnement du personnel soignant est crucial. L’écoute, l’empathie et la bienveillance des hospitaliers fait souvent toute la différence dans l’expérience de soins d’un patient hospitalisé. Pour réussir à développer ces compétences et savoir détecter le stress chez un patient, Spirale Formation, spécialiste formation développement professionnel continu, a mis en place une formation pour personnel soignant.

La gestion du stress du patient : un élément central dans le processus de guérison

Pour être en mesure de soutenir et accompagner les malades dans la guérison, l’équipe soignante doit savoir détecter et gérer le stress de ses patients. En se sentant soutenu, en ayant la possibilité d’exprimer ses craintes et en obtenant des réponses à ses questions, un patient sera plus apaisé et plus réceptif aux différents traitements qui lui seront proposés.

La formation du personnel soignant, indispensable pour donner les clés de la gestion du stress du patient

En plus de devoir gérer le stress du patient, les soignants sont confrontés en permanence à leur propre stress, mais également à celui des familles. Seule une solide formation en gestion du stress leur permet d’être solidement armés pour ne pas se retrouver submergés par toutes ces émotions.

Une formation pour personnel hospitalier intitulée « Prendre en charge le stress du patient et de son environnement » est proposée par Spirale Formation.

Grâce à nos formateurs experts en gestion du stress, issus notamment du milieu médical, le parcours de formation du personnel hospitalier donne les connaissances nécessaires pour connaître en profondeur les causes et les manifestations du stress.

Le module, d’une durée d’une journée et dispensé en petit groupe, leur apprend à analyser les situations et reconnaître les signes de stress chez un patient. Sur la base de cas pratiques et d’échanges d’expériences, elle leur donne des outils efficaces pour réussir à bien gérer la situation et apaiser le malade.

L’objectif est de savoir adapter son attitude face à chaque profil de personne, chacun vivant différemment une hospitalisation. L’objectif est d’apaiser un patient en état de stress pour lui faire vivre une expérience de soins positive et bénéfique pour sa personne.

Aussi, pour améliorer l’expérience de soins des patients dans votre établissement, nous vous invitons à découvrir en détails nos formations pour personnel hospitalier sur la gestion du stress.

Contactez dès maintenant notre équipe pour en savoir plus. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous proposer des solutions de formation du personnel soignant sur mesure, adaptées à vos besoins et aux spécificités de votre établissement de santé.

Relation patients / familles
Prendre en charge le stress du patient et de son environnement 2 jours | 14 heures

16 Juil 2024

Faire face à l’agressivité des familles des patients

12 Juil 2024

Nos conseils pour mieux gérer les patients agressifs envers les soignants

02 Juil 2024

Comprendre et prévenir l’agressivité des patients en milieu médical

Ce qu'ils disent de nous.

Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

Juliette LalyResponsable formation, Elsan

Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

Hélène ObinClinique Rhône Durance