Pourquoi les formations aux premiers secours en santé mentale se multiplient ? 

Les Français sont de plus en plus nombreux à se former aux gestes de « premiers secours » en santé mentale

C’est une démarche de prévention pour mieux appréhender les troubles mentaux et encourager à consulter. De plus, le contexte post-Covid est toujours marqué par l’anxiété et la dépression.

Les premiers secours en santé mentale, sont des interventions initiales visant à fournir un soutien immédiat et pratique à une personne en détresse émotionnelle ou en crise mentale.

Santé mentale
Premiers secours en santé mentale 2 jours | 14 heures

Ces premiers secours peuvent être administrés par des individus non professionnels. Effectivement, cela peut être des amis, des membres de la famille, des collègues de travail ou d’autres personnes qui entrent en contact avec quelqu’un en situation de crise. Voici donc quelques exemples d’actions :

🍥Reconnaître les signes de détresse
🍥Écouter de manière active
🍥Éviter le jugement
🍥Offrir un soutien pratique
🍥Assurer la sécurité
🍥Encourager la recherche d’aide professionnelle
🍥Prendre soin de soi-même

Un formateur PSSM possède comme missions :

  • Assurer le rôle d’ambassadeur du programme. En effet, le formateur dpc PSSM doit permettre à tout citoyen d’aider et d’accompagner un membre de sa famille, un collègue ou un ami qui fait face à un problème ou une crise en santé mentale.
  • Être autonome dans le déploiement en proposant des formations Premiers Secours en Santé Mentale où et quand ils le souhaitent, avec le support de PSSM France.
  • S’appuyer sur un cadre solide en respectant la structure et le contenu standardisé régulièrement mis à jour par PSSM France.
  • Participer à un objectif ambitieux en participant à un projet de santé publique avec l’objectif de former 750 000 secouristes d’ici 2030.

Chez SPIRALE FORMATION, nous proposons des formations DPC en santé mentale comme PSSM sur tout le territoire national grâce à son réseau de formateurs qualifiés et certifiés.

 

16 Juil 2024

Faire face à l’agressivité des familles des patients

12 Juil 2024

Nos conseils pour mieux gérer les patients agressifs envers les soignants

02 Juil 2024

Comprendre et prévenir l’agressivité des patients en milieu médical

Ce qu'ils disent de nous.

Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

Juliette LalyResponsable formation, Elsan

Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

Hélène ObinClinique Rhône Durance