Les Français sont de plus en plus nombreux à se former aux gestes de « premiers secours » en santé mentale
C’est une démarche de prévention pour mieux appréhender les troubles mentaux et encourager à consulter. De plus, le contexte post-Covid est toujours marqué par l’anxiété et la dépression.
Les premiers secours en santé mentale, sont des interventions initiales visant à fournir un soutien immédiat et pratique à une personne en détresse émotionnelle ou en crise mentale.
Ces premiers secours peuvent être administrés par des individus non professionnels. Effectivement, cela peut être des amis, des membres de la famille, des collègues de travail ou d’autres personnes qui entrent en contact avec quelqu’un en situation de crise. Voici donc quelques exemples d’actions :
🍥Reconnaître les signes de détresse
🍥Écouter de manière active
🍥Éviter le jugement
🍥Offrir un soutien pratique
🍥Assurer la sécurité
🍥Encourager la recherche d’aide professionnelle
🍥Prendre soin de soi-même
Un formateur PSSM possède comme missions :
- Assurer le rôle d’ambassadeur du programme. En effet, le formateur dpc PSSM doit permettre à tout citoyen d’aider et d’accompagner un membre de sa famille, un collègue ou un ami qui fait face à un problème ou une crise en santé mentale.
- Être autonome dans le déploiement en proposant des formations Premiers Secours en Santé Mentale où et quand ils le souhaitent, avec le support de PSSM France.
- S’appuyer sur un cadre solide en respectant la structure et le contenu standardisé régulièrement mis à jour par PSSM France.
- Participer à un objectif ambitieux en participant à un projet de santé publique avec l’objectif de former 750 000 secouristes d’ici 2030.
Chez SPIRALE FORMATION, nous proposons des formations DPC en santé mentale comme PSSM sur tout le territoire national grâce à son réseau de formateurs qualifiés et certifiés.