Les TND chez les enfants et les adolescents
Public viséEducateurs spécialisés et personnel du médico-social
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Comprendre les différents TND chez l’enfant et l’adolescent.
- Développer des compétences pour identifier, évaluer et intervenir efficacement.
- Apprendre à mettre en œuvre des stratégies adaptées en milieu éducatif.
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Introduction aux troubles Neurodéveloppementaux
- Définition des TND : classification et caractéristiques générales.
- Présentation des principaux TND chez l’enfant et l’adolescent (autisme, TDAH, dyslexie, etc.).
- Impact des TND sur le développement et l’apprentissage.
Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
- Définition et symptômes du TSA chez l’enfant et l’adolescent.
- Approches diagnostiques et évaluation.
- Stratégies d’intervention et soutien adapté.
Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
- Présentation du TDAH : symptômes, diagnostic et évaluation.
- Impact du TDAH sur l’apprentissage et le comportement.
- Techniques de gestion et stratégies éducatives.
Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp)
- Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie : caractéristiques et défis.
- Approches diagnostiques et évaluation des TSAp.
- Méthodes d’intervention et outils adaptés.
Techniques d’Intervention et Gestion Comportementale
- Analyse fonctionnelle du comportement.
- Stratégies de gestion des comportements problématiques.
- Techniques de renforcement positif et interventions préventives.
Approches Individualisées et Plans de Soutien
- Élaboration de plans de soutien personnalisés.
- Collaboration avec les familles et les autres professionnels (psychologues, orthophonistes, etc.).
Adaptations en Milieu Scolaire et Éducatif
- Aménagements pour l’inclusion des enfants avec TND en classe.
- Création d’un environnement éducatif positif et stimulant.
Pratiques Collaboratives et Ressources
- Importance de la collaboration entre les éducateurs, les familles et les professionnels.
- Ressources disponibles : outils, supports et réseaux de soutien.
- Élaboration d’un plan d’action pour l’application des compétences acquises.
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Cas pratiques
- Ateliers collectifs et débriefing
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance