Comprendre et prévenir l’agressivité des patients en milieu médical

L’agressivité est un comportement humain instinctif, dirigé contre la personne elle-même ou contre les autres. Elle est liée à l’instinct de survie et se manifeste dans des situations où l’on se sent en infériorité, en compétition avec quelqu’un, ou encore en danger.

L’agressivité peut se traduire par des émotions, comme la colère, mais aussi par des violences verbales ou physiques à l’encontre de l’autre. Les personnels médicaux des hôpitaux, des cliniques, des services d’urgence, des EHPAD et même de la médecine de ville, sont régulièrement confrontés à l’agressivité de certains patients.

Spirale Formation leur donne les clés pour comprendre d’où vient l’agressivité des patients en milieu médical et mieux la prévenir.

D’où vient l’agressivité des patients ?

Agressivité patient milieu médicalL’agressivité des patients en milieu médical peut avoir différentes origines. Elle peut naître de la situation que la personne est en train de vivre. Elle peut également être liée à des problèmes plus profonds du patient lui-même.

Pour un patient, entendre un diagnostic, être hospitalisé ou placé dans un établissement tel qu’un EHPAD est une situation qui peut s’avérer difficile à vivre et générer du stress. La gestion du stress du patient par le personnel médical permet d’éviter l’envenimement de la situation qui pourrait conduit à de la violence.

Lorsqu’un patient accepte mal sa situation, qui le met à ses yeux en position d’infériorité ou de dépendance, il risque de développer une certaine agressivité envers les soignants qui le prennent en charge.

Cette agressivité peut également naître d’une difficulté à bien communiquer avec le personnel médical, qui donne au patient le sentiment d’être incompris ou trop peu soutenu.

Toutes ces situations déstabilisantes et difficiles à vivre pour le patient ont tendance à générer de l’agressivité qui, si elle est mal maîtrisée par le patient, peut dégénérer en violence verbale ou physique à l’encontre du personnel médical.

Mais l’agressivité d’un patient peut également provenir d’une pathologie. Certaines personnes peuvent souffrir de problèmes de santé mentale comme la dépression ou la démence. C’est souvent le cas dans les unités de soins psychiatriques, mais pas seulement. Ces problèmes peuvent en effet ne pas encore avoir été diagnostiqués. D’autres patients peuvent également être plus agressifs en raison de leur dépendance à des substances telles que l’alcool ou les stupéfiants.

Comment se manifeste l’agressivité en milieu médical ?

Agressivité milieu médicalL’agressivité des patients en milieu médical peut prendre plusieurs formes. En tant que soignant, il faut s’attendre à ce qu’un patient en situation de détresse puisse s’en prendre verbalement, et parfois même physiquement, à soi.

En effet, l’agressivité d’un patient d’un établissement médicalisé ou d’un cabinet de médecine de ville peut se traduire par des atteintes aux personnes. Le personnel soignant est alors confronté à des insultes, parfois à des menaces et même à des agressions physiques. Un personnel soignant doit savoir prévenir et gérer la violence dans un établissement de santé afin d’éviter cette situation.

L’agressivité des patients des hôpitaux, centres de soins ou EHPAD peut également se diriger contre les biens matériels de ces établissements. On constate alors des dégradations de mobilier ou de matériel, des vols ou encore des incivilités.

Gestion de l'agressivité et de la violence

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Se former avec Spirale Formation pour mieux gérer l’agressivité des patients

Formation gestion agressivité des patients en milieu médicalEn 2021, un rapport de l’observatoire national de la violence en milieu de santé indiquait que dans 84 % des cas, les violences en milieu médical étaient dirigées vers le personnel. Toujours selon le même rapport, 46,7 % des violences en milieu médical étaient des violences physiques ou des menaces avec arme et dans 2.9 % des cas, on assiste à des violences avec arme.

D’où l’importance de savoir reconnaître les premiers signes d’agressivité des patients en milieu médical et de maîtriser les bonnes techniques pour y faire face.

Spirale Formation vous propose plusieurs modules de formation à destination du personnel soignant pour apprendre à faire face à cette agressivité des patients et aux violences de plus en plus fréquentes en milieu médical.

Une des premières clés pour mieux gérer l’agressivité en milieu médical est la maîtrise de ses propres émotions. Ainsi, nous donnons toutes les clés aux soignants pour identifier leurs émotions face à l’agressivité d’un patient, garder leur calme, gérer leur stress en milieu médical ainsi que maitriser leurs propres peurs.

La communication positive apporte également une aide précieuse aux soignants pour désamorcer l’agressivité des patients en milieu médical. Grâce à nos formations, le personnel médical sait mieux communiquer pour gérer les conflits. Nous leur donnons les clés de la communication positive et des bonnes attitudes verbales, de la reformulation et de la négociation.

De plus, la posture physique est également un élément important à prendre en compte dans la relation à l’autre en cas de situation conflictuelle. Une mauvaise posture, involontaire, peut faire dégénérer une situation tendue car elle sera perçue comme une menace ou un manque de respect par le patient. Aussi, nous formons le personnel soignant à l’adoption des bonnes postures pour rétablir une situation apaisée, en complément d’une communication positive et empathique.

Enfin, la maitrise des techniques de contention permet au personnel du milieu médical d’intervenir tout en protégeant la personne et lui-même. Notre formation sur la contention physique en milieu médical permet au personnel médical de connaitre les techniques de contention que ce soit les méthodes et approches adaptées ou la communication aux patients et à ses proches sur la situation de contention. Nous les aidons également dans la pratique de la mise en place de la contention.

Spirales Formation propose des modules particulièrement adaptés pour mieux armer votre personnel soignant face à l’agressivité grandissante des patients en milieu médical.

Notre formation sur la gestion de l’agressivité, permet au personnel médical de repérer les situations à risques et de gérer efficacement l’agressivité des patients.

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Gestion de l'agressivité et de la violence
Gestion de l'agressivité 2 jours | 14 heures

Comme nous l’avons vu, un manque de communication, de confiance du patient envers le personnel soignant peut le rendre agressif, ainsi notre formation pour bien communiquer pour gérer l’agressivité permet d’apaiser les tensions.

Bien communiquer pour gérer les conflits 2 jours | 14 heures

Nous apprenons également au personnel en milieu médical d’intervenir en se protégeant et en évitant les coups avec les techniques de contentions avec notre formation de prévention et gestion de la violence à l’hôpital.

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Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

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