Prévenir et gérer le stress dans le cadre professionnel

Le stress au travail est un véritable fléau, qui peut nuire gravement à la santé physique, mais aussi mentale, des travailleurs. En milieu médical ou médico-social, les salariés sont exposés à de nombreuses situations génératrices de stress, au quotidien. Chez Spirale Formation nous vous accompagnons à aider vos équipes à les identifier, les anticiper et mieux les gérer grâce à notre catalogue de formations DPC pour le personnel de santé.

Quels peuvent être les symptômes physiques d’une situation de stress au travail ?

Le stress au travail a de nombreuses répercussions sur l’organisme. Il se manifeste de différentes façons selon les individus. Parmi les symptômes de souffrance, on relève régulièrement les céphalées, les troubles digestifs, les tensions musculaires notamment au niveau des cervicales et du dos, etc.

Une fatigue intense et persistante peut aussi être liée à une situation de stress au travail. De plus, les difficultés rencontrées dans le quotidien professionnel peuvent engendrer des troubles du sommeil, qui aggravent le phénomène. Plus grave, le stress peut aussi entraîner de l’hypertension, avec les risques cardiovasculaires que cela implique.

Prévenir et gérer le stress : l’indispensable identification des sources potentielles

Pour éviter le stress au travail dans le milieu médical, ou pour apprendre à mieux le gérer, il est indispensable d’identifier les situations qui le génèrent. En effet, dans le monde professionnel, un certain nombre de situations sont clairement identifiées comme stressantes et pouvant entraîner des troubles plus ou moins graves de la santé.

C’est par exemple le cas de la surcharge de travail qui est une des premières sources potentielles de stress. Elle peut être liée à un manque de personnel, ce qui est très souvent le cas en milieu hospitalier. Le contact avec des publics sensibles apporte également son lot de stress et de tensions :  gestion des patients agressifs, familles inquiètes, etc.

Bien d’autres facteurs de stress au travail sont clairement identifiés, comme les journées à rallonge, les tensions au sein de l’organisation ou de l’équipe, l’accumulation de tâches et de responsabilités pour une même personne, le manque de moyens, etc. Le problème, c’est que toutes ces situations peuvent avoir à la longue des répercussions graves sur la santé du personnel.

Quelles peuvent être les conséquences d’une situation de stress au travail ?

Le stress au travail, lorsqu’il se répète ou s’intensifie, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique des travailleurs, avec l’apparition de divers troubles chroniques et même, de maladies.

Il peut en outre nuire à la santé mentale et entraîner une dépression ou un burn-out.

Le stress au travail : un fléau aux lourdes conséquences

Le stress au travail, lorsqu’il se répète ou s’intensifie, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique des travailleurs, avec l’apparition de divers troubles chroniques et même, de maladies. Il peut en outre nuire à la santé mentale et entraîner une dépression ou un burn-out.

Le burn-out, une conséquence grave du stress au travail

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est une conséquence redoutée du stress au travail. Il se caractérise par un état de fatigue intense, physique et mentale. Cet état résulte d’un déséquilibre prolongé entre les exigences professionnelles et les ressources individuelles. Cet état de tension prolongée, s’il n’est pas identifié et combattu, peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé des salariés.

En prenant conscience des risques et en mettant en place des actions de prévention, il est possible de préserver la santé et le bien-être des soignants.

Les conséquences extrêmes du stress

Les situations de stress au travail peuvent impacter la vie personnelle et familiale, en raison notamment d’une irritabilité et de sautes d’humeur permanentes. Dans les cas extrêmes, un stress répété et pas géré peut déboucher sur un suicide. Pour éviter d’en arriver à des situations aussi graves, il est essentiel de travailler collectivement, mais aussi individuellement, sur les problèmes de stress au travail.

Quels moyens pour lutter contre les situations de stress au travail ?

Un employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit donc mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les aider à affronter les situations de stress au travail.

Au-delà de ces obligations des employeurs, les salariés ont aussi tout intérêt à trouver des parades pour mieux affronter les situations quotidiennes stressantes et limiter leur impact sur leur personne. Dans un monde professionnel toujours plus complexe et face à des publics toujours plus exigeants, et parfois agressifs, il est en effet important d’apprendre à se préserver.

Quelques astuces simples à mettre en œuvre

Si vous rencontrez une situation de stress au travail, vous réussirez à mieux y faire face grâce à quelques astuces simples. Tout d’abord, bien manger et bien dormir est important pour mieux gérer les situations difficiles au quotidien. Aussi, essayez d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de vous coucher suffisamment tôt pour bénéficier d’une nuit de sommeil réparatrice.

L’activité physique est aussi une alliée précieuse. Pratiquer une activité régulière, même la simple marche à pied, permet de se détendre, de se vider la tête et de faire le plein d’énergie. Vous trouverez plus facilement les ressources en vous-mêmes pour gérer les situations stressantes en étant en meilleure forme physique.

La pratique de la méditation, l’aide d’un hypnothérapeute ou celle de votre médecin, peuvent aussi vous aider à mieux gérer le stress lié à votre activité professionnelle. N’attendez pas pour demander conseil et trouver des solutions, dans votre entourage ou auprès du médecin du travail.

Les formations disponibles chez SPIRALE Formation pour prévenir et gérer le stress dans le cadre professionnel

Spirale Formation propose plusieurs modules sur la thématique du stress au travail. Selon les besoins de votre organisation, nous pouvons vous proposer une formation généraliste, intitulée Prévenir et gérer le stress en milieu professionnel. Particulièrement adapté au secteur médical et médico-social, ce module est conçu pour aider les personnels soignants à identifier les situations stressantes, reconnaître les manifestations du stress et disposer de toutes les clés pour gérer le stress au travail.

Une des meilleures façons d’aborder le problème du stress au travail est en effet la prévention. Grâce à des formations adaptées au personnel soignant, les salariés sont plus à même de reconnaître les situations potentiellement génératrices de stress. En leur donnant les clés pour les identifier et les solutions pour apprendre à les gérer, ils pourront y faire face sans mettre en péril leur santé physique ou mentale. Ils sauront également vers qui se tourner pour les aider lorsque l’organisation interne ou la charge de travail est en partie responsable de leur mal-être.

Communication et développement personnel
Prévenir et gérer le stress en milieu professionnel 2 jours | 14 heures

Nous proposons aussi une formation intitulée Gestion de son capital santé au travail pour permettre à chacun d’adopter les bons réflexes pour se préserver et de trouver d’éventuels appuis en interne pour gérer les situations de stress.

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Enfin, une formation est spécifiquement dédiée à la gestion du temps, qui est source de stress pour de nombreux professionnels. Intitulée Gérer son temps et ses priorités sans stress, elle donne les clés de la gestion du temps et de l’organisation pour éviter de se laisser déborder, prendre du recul et éviter le stress lié au manque de temps.

Gérer son temps et ses priorités sans stress 2 jours | 14 heures

Vous souhaitez prévenir le stress de vos équipes ? Contactez Spirale Formation pour une solution de formation DPC sur mesure, adaptée aux besoins de votre structure médicale ou médico-sociale.

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