La prise en charge des patients polyhandicapés nécessite une bonne connaissance de leurs besoins, pour y répondre de manière appropriée et réussir à créer un lien de confiance en vue d’offrir des soins de qualité. Spirale formation, spécialiste de l’accompagnement des professionnels de santé et du secteur médico-social, vous donne les clés pour réussir l’accompagnement de ces patients.
Qu’est-ce que le polyhandicap et quel est son impact sur la vie quotidienne ?
Une personne polyhandicapée souffre de plusieurs handicaps importants qui impactent sa vie quotidienne. Selon les patients, plusieurs types de déficiences peuvent survenir. Elles peuvent toucher l’appareil moteur et entraîner des paralysies, des atteintes neuromusculaires ou encore des malformations osseuses ou articulaires.
Le patient peut également souffrir de déficience intellectuelle, de problèmes graves de communication, de troubles sensoriels, d’épilepsie ou encore d’autres pathologies variées du système digestif, respiratoire ou autre.
Bien sûr, le polyhandicap a d’importantes répercussions au quotidien et il est difficile à vivre pour le patient, tout comme pour son entourage. Une situation de polyhandicap entraîne inévitablement une dépendance, puisque l’autonomie de la personne est affectée par les différents troubles dont elle souffre. Les déficiences ainsi que la souffrance génèrent une grande vulnérabilité, aussi bien sur le plan physique que psychologique ou social.
L’entourage de la personne polyhandicapée est aussi affecté, car cette situation est difficile à vivre et l’accompagnement est éprouvant. La situation génère beaucoup de stress et de fatigue et peut parfois entraîner une dépression.
Les proches d’un patient polyhandicapé doivent s’adapter en permanence et beaucoup donner de leur personne et de leur temps pour répondre aux besoins de la personne en souffrance. Leur vie quotidienne est bouleversée, avec des répercussions sur leur vie sociale et professionnelle.
Aussi, pour bien accompagner une personne polyhandicapée, les soignants doivent avoir une parfaite connaissance de la notion de polyhandicap. Ils doivent aussi connaître parfaitement ses conséquences sur le quotidien des patients, mais aussi des proches qui les aident au quotidien, pour mieux comprendre certaines situations et apporter des solutions appropriées.
L’accompagnement dans les repas de personne polyhandicapée
Pour une personne polyhandicapée, le repas peut être une épreuve très difficile en raison des troubles de l’alimentation dont elle souffre. En effet, de nombreux patients souffrant de handicaps multiples ont des problèmes pour s’alimenter correctement.
Ils peuvent éprouver des difficultés à mastiquer ou à déglutir, qui font du repas un moment particulièrement pénible. Des troubles sensoriels peuvent exacerber les sensations ou au contraire les annihiler et rendre le repas assez désagréable, voire très désagréable.
Certains patients font régulièrement des fausses routes, qui entraînent des risques d’étouffement et génèrent de l’angoisse au moment du repas. Des troubles digestifs peuvent aussi gâcher le quotidien et poser des problèmes de déshydratation et de dénutrition.
L’accompagnement de la personne polyhandicapée au moment du repas est donc indispensable. Il permet de transformer l’épreuve du repas en un moment de plaisir. La présence d’un soignant auprès du patient le rassure et l’aide à mieux gérer son stress lié à l’alimentation.
C’est aussi un moment d’échange privilégié qui offre à la personne polyhandicapée des possibilités de communication et de partage. Le soignant peut sensibiliser le patient à la découverte de nouveaux goûts, de textures et de saveurs, pour accroître ses aptitudes sensorielles.
Plus détendue, en confiance auprès d’une personne qui l’accompagne avec bienveillance, la personne polyhandicapée retrouve du plaisir à manger, ce qui a inévitablement un impact positif sur sa santé.
Créer une relation de confiance entre le soignant et la personne en situation de polyhandicap
Pour accompagner efficacement une personne polyhandicapée et lui offrir des soins de qualité, la clé est de parvenir à instaurer un véritable lien de confiance. Pour cela, le soignant doit d’abord réussir à communiquer avec son patient. Cela suppose de maîtriser différentes méthodes de communication pour s’adapter aux besoins de chacun.
En effet, de nombreux patients polyhandicapés peuvent rencontrer des difficultés à comprendre le langage oral ou à s’exprimer eux-mêmes oralement.
Aussi, il faut savoir adapter sa communication et adopter des méthodes alternatives comme un langage basé plutôt sur la communication visuelle, utilisant des signes, des gestes, le regard ou encore des images et des pictogrammes.
La bienveillance et l’empathie sont les fondations de base d’une relation de confiance entre deux êtres. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’une personne en situation de fragilité, comme une personne polyhandicapée qui a besoin d’être comprise et respectée pour se sentir plus à l’aise et s’ouvrir.
Aussi, un soignant chargé d’accompagner ce type de patient doit faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins de la personne et la traiter avec dignité. La patience est une qualité indispensable pour être à l’écoute et prendre le temps d’observer son patient pour mieux le comprendre.
De plus, les soignants qui accompagnent un patient polyhandicapé ont généralement aussi un contact avec leurs proches. Là aussi, il est important d’établir une relation basée sur la confiance et l’échange. En effet, en étant aux côtés du patient la majeure partie du temps, son entourage contribue également à son développement et à l’efficacité des soins.
Se former pour mieux accompagner les patients polyhandicapés
Pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées, le personnel soignant doit d’abord se former. Une formation centrée sur la compréhension du polyhandicap et sur les besoins des patients qui en souffrent est indispensable pour offrir un accompagnement et des soins de qualité.
Spirale Formation accompagne les soignants et le personnel des établissements médico-sociaux dans le développement de leurs compétences depuis plus de 35 ans. Nous avons élaboré une formation complète sur le polyhandicap et l’accompagnement des patients qui en sont atteints.
En vous y inscrivant, vous découvrirez les besoins et les attentes particulières de la personne polyhandicapée. Nous vous donnerons toutes les clés pour vous permettre de l’accompagner efficacement et d’établir un lien de confiance solide. Vous aurez ainsi la capacité d’offrir un accompagnement de qualité en collaboration avec le reste de l’équipe soignante et en lien avec l’entourage de votre patient.