Pratiquée par un professionnel de santé dans le cadre de soins, l’hypnose a des vertus analgésiques. L’état de conscience particulier que génère l’hypnose permet en effet de réduire, voire d’annuler la douleur. Elle améliore le bien-être des patients et réduit leur anxiété face à certaines interventions ou à certains soins. Une formation spécifique à l’hypnoanalgésie est indispensable pour tout praticien souhaitant utiliser l’hypnose pour gérer la douleur autrement que par les méthodes classiques.
Spirale Formation, spécialiste des formations à destination des professionnels du secteur médical, propose deux formations à l’hypnoanalgésie. Avant de vous les présenter, faisons le point sur l’intérêt de l’hypnose dans la prise en charge de tous les types de douleurs.
Les différents types de douleur des patients
Adultes ou enfants, les patients qui reçoivent des soins éprouvent généralement de la douleur, liée à leur pathologie ou aux soins eux-mêmes. Cette douleur peut prendre diverses formes, selon son origine.
Les douleurs aiguës
Les douleurs aiguës sont des douleurs souvent intenses, qui ont une durée déterminée. On peut citer par exemple les douleurs liées à un traumatisme comme une chute, mais aussi les douleurs dentaires ou les douleurs d’un accouchement.
Il peut aussi s’agir de douleurs postopératoires ou encore de douleurs liées à un soin ponctuel : nettoyage d’une plaie, injection, prise de sang, soin dentaire, intervention chirurgicale, etc.
Les douleurs chroniques
Les douleurs chroniques sont celles qui s’installent durablement et reviennent de façon épisodique. Elles sont souvent des symptômes de maladies ou de troubles neurologiques. Les douleurs chroniques peuvent être notamment des migraines, des lombalgies, des douleurs liées à l’arthrose ou à une maladie chronique comme la fibromyalgie, et bien d’autres encore.
Les douleurs neuropathiques
Les douleurs neuropathiques proviennent d’un problème au niveau du système nerveux central. Elles peuvent être liées à des maladies comme le zona ou la sclérose en plaques, mais aussi à des névralgies.
Les douleurs neuropathiques peuvent aussi faire suite à un AVC, à cause des lésions laissées par l’hémorragie au niveau du cerveau. Elles peuvent aussi apparaître après une amputation, avec ce que l’on appelle la douleur du membre fantôme. Enfin, les douleurs neuropathiques sont très courantes en cancérologie, en raison de la présence de tumeurs pouvant comprimer les nerfs ou à cause des effets secondaires des traitements.
L’hypnoanalgésie, ou l’hypnose pour la prise en charge de la douleur
L’hypnose permet de prendre en charge tous les types de douleurs, pour améliorer le confort et le bien-être des patients, mais aussi pour réduire les prises de médicaments antalgiques. On parle d’hypnoanalgésie lorsque l’hypnose est utilisée pour compléter ou se substituer à la prise d’antalgiques.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience inhabituel, que l’on appelle l’état hypnotique. Lors d’une séance d’hypnose, le praticien modifie en effet l’état de conscience de son patient. Il le déconnecte de son état de veille habituel pour l’entraîner dans un voyage hors du temps, le détournant ainsi des sollicitations extérieures.
Cet état de conscience modifié permet d’atténuer, voire d’occulter totalement les douleurs liées à un soin médical ou à une maladie, ponctuelle ou chronique. Il permet aussi de calmer l’anxiété des patients, qui les rend plus réceptifs à la douleur.
Ainsi, de nombreux chirurgiens-dentistes suivent des formations à l’hypnoanalgésie pour offrir un meilleur confort à leurs patients lors des soins dentaires.
L’hypnose est également utilisée pour éviter l’anesthésie générale dans le cadre de certains examens médicaux comme les coloscopies, entre autres. Certaines sage-femmes y ont aussi recours pour atténuer les douleurs d’un accouchement.
Par ailleurs, l’hypnose en milieu médical et médico-social est aussi efficace dans la prise en charge des douleurs chroniques. Les praticiens peuvent notamment former les patients à atteindre eux-mêmes un état hypnotique pour se soulager autrement qu’avec des antalgiques lors d’un épisode de crise douloureuse. On parle d’autohypnose.
L’hypnose pour soulager et atténuer les symptômes sans pour autant agir sur la cause
Il ne faut cependant pas voir l’hypnose comme un remède miracle capable d’amener vers la guérison. L’hypnoanalgésie agit sur la douleur, qui est un symptôme d’une maladie ou d’un trouble fonctionnel. En aucun cas, elle ne constitue un traitement à elle seule.
Néanmoins, l’hypnoanalgésie est de plus en plus utilisée en complément des traitements de maladies comme le cancer ou encore des troubles du système nerveux central. En effet, cette technique apporte un réel soulagement au patient et lui évite la prise massive de médicaments antidouleurs, qui finissent par ne plus être efficaces. L’hypnothérapie joue aussi un rôle plus global sur le bien-être des patients, en diminuant leur niveau d’anxiété.
Des techniques adaptées pour les adultes, mais aussi pour les enfants
L’hypnoanalgésie, en plus de soulager les douleurs des adultes, est également parfaitement adaptée pour calmer l’anxiété et les douleurs chez les enfants. Son utilisation se développe en pédiatrie, pour faciliter la réalisation de certains soins et pour mieux gérer les douleurs après une opération.
Se former à l’hypnose avec Spirale Formation
Tout professionnel de santé peut se former à l’hypnoanalgésie pour développer cette pratique pour la prise en charge des douleurs lors de la réalisation des soins qu’il propose.
Dans de nombreuses spécialités, l’hypnoanalgésie offre une alternative à la gestion classique de la douleur et de l’anxiété des patients.
Pour permettre aux soignants de tous horizons de développer de nouvelles compétences en hypnose, Spirale Formation, expert de la formation des professionnels de santé et du médico-social, propose deux formations dédiées à l’hypnoanalgésie.
Formation d’initiation à l’hypnoanalgésie
La formation d’initiation à l’hypnoanalgésie de Spirale Formation donne de solides connaissances au sujet de l’hypnose, pour savoir l’expliquer au patient et trouver une réponse adaptée à chaque type de douleur. Le module permet aussi de développer la pratique concrète de l’hypnose.
Les formateurs en hypnoanalgésie de Spirale Formation sont des hypnothérapeutes certifiés issus du milieu soignant.
Perfectionnement : un second module pour maîtriser une hypnoanalgésie plus avancée
Spirale Formation propose aussi un module de perfectionnement à l’hypnoanalgésie aux praticiens ayant suivi le module d’initiation. Cette formation complémentaire permet de maîtriser des techniques plus poussées et de savoir adapter l’hypnoanalgésie à la gestion de la douleur chez l’enfant, des douleurs neuropathiques (AVC, SEP, Zona), des douleurs en cancérologie, la spécificité de la PEC de la douleur chez le sujet âgé ainsi que le « TOTAL PAIN « .
Elle permet au praticien de se poser en véritable technicien de l’hypnose à visée antalgique.