Réussir ses entretiens annuels et professionnels

Public viséManagers, chefs de service

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Maitriser le cadre réglementaire et les enjeux des entretiens
  • Préparer et conduire efficacement ses entretiens
  • Communiquer efficacement durant les entretiens
  • Assurer un suivi des entretiens dans le temps
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Les fondamentaux des entretiens annuel et professionnel

  • La maîtrise du cadre réglementaire et des enjeux des entretiens
  • La distinction entre les deux types d’entretiens
  • Les différentes étapes : la préparation, la conduite et la clôture

La communication du manager en entretien

  • Le positionnement du manager : un mélange d’intérêt, de bienveillance, d’assertivité
  • La communication verbale, non-verbale et paraverbale
  • Questionner et reformuler de manière efficace

L’entretien annuel d’évaluation

  • La maîtrise de l’utilisation de la grille d‘entretien et des différents critères d’évaluation
  • Connaître les points forts et axes d’amélioration de son collaborateur
  • La mise en place d’objectifs SMART
  • Objectifs attendus vs objectifs réalisés : La mesure de l’écart
  • Les 4 étapes de l’entretien annuel
  • Un entretien participatif : solliciter l’auto-évaluation factuelle du collaborateur
  • La réponse aux objections et aux questions délicates
  • L’argumentation efficace en mettant en avant les bénéfices pour le collaborateur
  • La mise en place d’un plan d’actions personnalisé

L’entretien professionnel

  • L’importance de connaître son collaborateur : ses compétences, les missions, les formations suivies
  • L’évaluation du collaborateur grâce aux outils de positionnement
  • Les différentes étapes d’un entretien professionnel et ses spécificités
  • L’identification des souhaits d’évolution, compétences de son collaborateur en corrélation avec les besoins de l’entreprise
  • La définition du projet professionnel en fonction des éléments recueillis

 

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.