Prise en charge immédiate des familles endeuillées
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Connaître les différentes étapes traversées par les proches à l’annonce de la mort
- Communiquer efficacement lors de l’annonce d’un décès
- Gérer les réactions des familles à l’annonce d’un décès
- Adapter son comportement en fonction des situations
- Présentiel
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Prise en charge de la période qui précède le décès
- Répartition des tâches et rôle de chacun : prise en charge du patient et accompagnement de la famille
- Savoir expliquer et justifier les modes de prise en charge
- Place de la famille pendant la prise en charge du patient : Quel lieu ? Quelles conditions ?
- Les éléments contextuels à prendre en compte pour l’équipe et pour la famille : longue maladie ou décès brutal, corps intact ou corps abîmé…
- Accompagnement des familles pendant la prise en charge : par qui ? Comment ?
L’annonce du décès
- L’annonce d’aggravation
- Les modes de communication : verbale et non verbale, les techniques, les messages
- Les éléments à connaître : d’ordre médical, vision du corps, circonstances…
- L’annonce du décès en binôme : médecin et infirmier et la gestion des relations émotionnelles
- Les temps de contenance et de présence : disponibilité, réponse aux questions
- Les besoins des familles : les connaître et les anticiper, relais social et familial
- Délivrer les informations et les documents administratifs
La présentation du corps
- Comment présenter les corps, notamment quand il est abîmé
- La place du soignant
Les cas particuliers
- L’obstacle médico-légal
- L’annonce de la mort d’un parent aux enfants
- La mort subite du nourrisson
Le départ de la famille
- Présentation des relais à disposition : au sein du service, le médecin traitant, les réseaux associatifs et autres
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance