Développer la bientraitance
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Comprendre les principes fondamentaux de la bientraitance
- Identifier les situations à risque de maltraitance (involontaire ou passive)
- Développer une posture professionnelle bientraitante au quotidien
- Mettre en place des actions concrètes pour promouvoir une culture de bientraitance au sein de l’établissement
- Présentiel
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Jour 1
Définitions et enjeux
- Qu’est-ce que la bientraitance ? Définitions, cadre juridique et éthique
- Différences entre maltraitance, négligence, et non-bientraitance
- Cadre réglementaire (loi 2002-2, recommandations de l’HAS, etc.)
Les piliers de la bientraitance
- L’écoute active et l’attention portée à l’autre
- Le respect de l’intimité, du rythme et des choix de la personne
- La valorisation de l’autonomie
Jour 2
Outils et posture professionnelle
- Adapter sa communication verbale et non verbale
- Savoir poser des limites avec bienveillance
- La coopération en équipe au service de la bientraitance
Repérer, signaler et prévenir les situations à risque
- Conduites à tenir en cas de suspicion ou de constat de maltraitance
- Les relais internes et externes (référents bientraitance, ARS, etc.)
- Sensibilisation au rôle de lanceur d’alerte
Construire une culture partagée de la bientraitance
- Le rôle de chacun : du soignant à l’agent d’entretien
- L’implication de l’encadrement
- Le lien avec les familles et les résidents
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Ateliers collectifs
- Co construction d’une charte
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance