Développer la bientraitance

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre les principes fondamentaux de la bientraitance
  • Identifier les situations à risque de maltraitance (involontaire ou passive)
  • Développer une posture professionnelle bientraitante au quotidien
  • Mettre en place des actions concrètes pour promouvoir une culture de bientraitance au sein de l’établissement
  • Présentiel

ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES

Jour 1

Définitions et enjeux

  • Qu’est-ce que la bientraitance ? Définitions, cadre juridique et éthique
  • Différences entre maltraitance, négligence, et non-bientraitance
  • Cadre réglementaire (loi 2002-2, recommandations de l’HAS, etc.)

Les piliers de la bientraitance

  • L’écoute active et l’attention portée à l’autre
  • Le respect de l’intimité, du rythme et des choix de la personne
  • La valorisation de l’autonomie

Jour 2

Outils et posture professionnelle

  • Adapter sa communication verbale et non verbale
  • Savoir poser des limites avec bienveillance
  • La coopération en équipe au service de la bientraitance

Repérer, signaler et prévenir les situations à risque

  • Conduites à tenir en cas de suspicion ou de constat de maltraitance
  • Les relais internes et externes (référents bientraitance, ARS, etc.)
  • Sensibilisation au rôle de lanceur d’alerte

Construire une culture partagée de la bientraitance

  • Le rôle de chacun : du soignant à l’agent d’entretien
  • L’implication de l’encadrement
  • Le lien avec les familles et les résidents

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Ateliers collectifs
  • Co construction d’une charte
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

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    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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