Développer la bientraitance

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée3 jours
21 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Définir les notions de bientraitance, de bienveillance
  • Identifier les différentes formes de maltraitance et les mécanismes qui les favorisent
  • Connaître le cadre éthique et juridique de la maltraitance
  • Adopter une démarche éthique et bienveillante
  • Développer la prise en considération des familles et des aidants
  • Présentiel

ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES

Jour 1

Les fondements de la bientraitance

  • Le concept de la bientraitance
  • Définition de la maltraitance
  • Les différentes typologies de maltraitance
  • L’aspect législatif et réglementaire de la lutte contre la maltraitance
  • L’obligation de protection, la responsabilité, le secret professionnel et les sanctions encourues
  • Le signalement : pourquoi, comment et quand ?

Jour 2

Analyse de pratiques : Bientraitance – prise en soin individuelle

  • Les fondements de l’éthique
  • Les concepts d’humanité, d’équité, de dignité et d’autonomie
  • Les valeurs soignantes et le sens du soin
  • Les droits du résident et de ses proches
  • Situations de handicap et leur impact sur les familles et aidants
  • La relation soignant-soigné
  • La démarche bientraitance auprès du patient
  • Définitions : communication, écoute, empathie, congruence
  • Importance de la communication non verbale
  • Communiquer avec des personnes atteintes de troubles cognitifs
  • Importance de l’accueil
  • Le positionnement individuel dans la rencontre avec l’entourage
  • L’écoute des remarques, demandes et/ou revendications
  • Rechercher, soutenir et valoriser les ressources du patient
  • Préparation à une réflexion d’intersession

Jour 3

Approfondissement et ancrage des pratiques de bientraitance

  • Rechercher des améliorations et les décliner en actions concrètes
  • Adapter les soins du corps selon les cultures et les religions
  • Anticiper certaines situations
  • Cadrer la collaboration familiale
  • Les restrictions de libertés
  • Le « prendre soin »: une exigence de respect de la personne, de ses droits
  • La charte de la personne accueillie dans la pratique quotidienne
  • Les bénéfices et risques des actions d’amélioration
  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Ateliers collectifs
  • Co construction d’une charte
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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