Relation d’aide soignant-soigné durant la nuit
Public viséPersonnel soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- S’approprier les particularités du travail de nuit
- Identifier les responsabilités des différents professionnels de nuit
- Prendre en charge le patient durant la nuit
- Gérer des situations difficiles la nuit : urgence, agressivité, violence…
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Les particularités du travail de nuit
- Les enjeux et responsabilités du travail de nuit
- Les aspects gratifiants et aspects difficiles du travail de nuit
- La charge psychologique et physique
- L’Identification des facteurs de stress liés à la nuit : isolement, réduction présence médicale, poids de la responsabilité, fatigue, chutes, gestion de la douleur, agressivité et violence, approche de la mort…
Les particularités du sommeil
- Les rythmes biologiques, le sommeil et ses perturbations
- Le décalage des rythmes biologiques et ses effets : nervosité, irritabilité, fatigue, troubles de l’humeur, problèmes de vigilance et de stress)
- L’influence du sommeil sur les besoins du soignant et du patient
Les attitudes du soignant de nuit vis-à-vis du patient
- Comment répondre et accompagner l’anxiété, le stress et les difficultés d’endormissement ?
- Techniques de communication spécifiques pour apaiser les angoisses et sécuriser les patients
- Gérer les comportements agressifs
- Accompagner les douleurs physiques et psychologiques
L’optimisation de la collaboration Jour/ Nuit
- Le dépassement des tensions entre le personnel de jour et de nuit grâce à une communication positive et efficace
- Le renforcement de l’interdisciplinarité au service du patient
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance