Gestion de la violence et de l’agressivité chez les personnes âgées

Public viséPersonnel soignant et non soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre l’agressivité et ses mécanismes chez la personne âgée
  • Favoriser la prise de conscience de ses propres réactions de professionnel
  • Analyser l’impact de nos attitudes professionnelles et participer à un travail d’équipe efficace
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Les fondamentaux relatifs à l’agressivité

  • La reconnaissance de sa propre agressivité et ses modes d’expression en situation professionnelle
  • La recherche des causes de l’agressivité : psychologiques (dépression, anxiété, personnalité…) et cognitives (confusion, désorientation, démence), physiologiques (douleurs et inconforts), environnementales (bruit, silence prolongé, luminosité excessive…)
  • Le repérage des éléments annonciateurs de l’agressivité
  • L’évaluation de l’agressivité : NPI-ES

Les spécificités de la personne âgée face aux mécanismes de l’agressivité

  • La polypathologie, les pertes liées au vieillissement, et le contexte
  • Le positionnement des professionnels face à l’agressivité de la personne âgée
  • L’analyse de l’impact de nos attitudes professionnelles et la participation à un travail d’équipe efficace
  • Les conduites à tenir, mesures adaptatives pour limiter/prévenir
  • Le travail en équipe et la transmission des informations

L’utilisation d’une communication efficace

  • Rappel des principes de base sur les attitudes de soins et de communication apaisantes (empathie, bienveillance et non-jugement)
  • La posture, le positionnement et la distance professionnelle en
  • Les principes d’accompagnement lorsque le patient n’est plus accessible par la parole

L’ancrage du recours adéquat aux bonnes pratiques de soins

  • Les outils d’actions adaptés : intérêts et limites
  • Prévenir l’agressivité, le stress du patient et du personnel
  • Les interventions en urgence et au long cours :
    • Les principes et limite du recours médicamenteux et de la contention physique
    • Assurer la sécurité des patients et des agents

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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