Premiers secours en santé mentale
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
- Mieux faire face aux comportements agressifs
- Présentiel
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Jour 1
Introduction à la santé mentale et aux interventions
- Santé mentale en France (facteurs de risque – statistiques – conséquences)
- Interventions efficaces
Introduction aux Premiers Secours en Santé Mentale
- Premiers Secours en Santé Mentale
- Cadre des premiers secours en santé mentale
- Le plan d’action AERER
- Présentation de la dépression : Signes et symptômes / interventions
Le plan d’action pour la dépression
- Rappel de la dépression
- Crise suicidaire : Présentation – Assister
Présentation des troubles anxieux : Présentation de la dépression (Signes et symptômes / interventions)
Jour 2
Le plan d’action pour les troubles anxieux
- Rappel des troubles anxieux
Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux, attaques de paniques et chocs post-traumatique
- Crise d’attaque de panique : Présentation – Assister
- Crise après un événement traumatique : Présentation – Assister
Les troubles psychotiques
- PSSM pour les troubles anxieux (suite)
- Présentation des troubles psychotiques (Signes et symptômes / interventions)
- Le plan d’action pour les troubles psychotiques
- Crise psychotique sévère : Présentation – Assister
- Premiers Secours pour les troubles psychotiques (suite)
L’utilisation des substances et le plan d’action
- Présentation des troubles liés à l’utilisation de substances : Signes et symptômes / interventions
- Crise liée à l’utilisation de substances
- Crise d’agressivité
- Urgence médicale
- PSSM pour l’utilisation des substances (suite)
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance